Le développement des produits de beauté (cosmétique ou complément alimentaire) est un long processus qui prend en moyenne douze mois. Ainsi de processus, va de la formulation jusqu’à la commercialisation. De plus, l’étape de déclaration et/ou enregistrement peut également impacter de façon significative la date de lancement commercial.

 

Quelles sont les étapes clés du développement des produits de beauté?

 

1-Le brief marketing : Rendez vos consommateurs uniques !

En décrivant:

  • Le type de formule (crème, lotion, gel, huile) premièrement. Quelles sont les principales caractéristiques recherchées (aspect, odeur, texture etc.)?
  • La naturalité des formules en second lieu. Ainsi, il faut distinguer les formulations « BIO », et les formules plus conventionnelles.
  • Votre Black liste: Il est donc primordial de préciser les ingrédients que vous voulez exclure de vos formules en développement.
  • Les Ingrédients à introduire dans la formule: un produit cosmétique raconte votre histoire. C’est l’ADN de votre marque.
  • Les revendications qui seront mises en avant sur les emballages devront être démontrées par des tests. Par conséquent, cela pourra influer sur le budget du développement et le choix des ingrédients
  • Les zones géographiques de commercialisation également.
  • La date de mise à disposition prévue
  • Le prix cible
  • Le type d’emballage prévu
  • Les cibles clients:  chaque type de peau n’a pas les mêmes exigences

Vous avez besoin d’un support pour rédiger votre brief marketing ?  Cliquez-ici pour télécharger votre brief.

Sélection des principes actifs et emballage

2 – Le développement de la formule

Réaliser une formule en adéquation avec les attentes du consommateur est fondamental. Par conséquent, les matières premières doivent répondre aux exigences requises.

L’emballage doit être en adéquation avec la gestuelle d’utilisation. De plus, le produit final doit être conforme aux critères de qualité, tout au long de sa durée d’utilisation.

3- L’enregistrement des produits par pays et/ou zone de commercialisation

Il est indispensable de connaître la législation applicable, afin de réaliser les études & tests requis par les autorités de santé. Le but de cette démarche est d’obtenir l’autorisation de commercialiser.

Production gamme de produits

4- La fabrication pour commercialiser, soit après l’étape de développement des produits de beauté

Lors de cette dernière étape,  les emballages dans différentes langues doivent être réalisés (en fonction des zones de commercialisation). Finalement, c’est à ce moment que débute la production.

Vous souhaitez développer des produits de beauté et innover au coeur de vos gammes déjà existantes, faites appel à nos services