
Comment créer sa gamme de produits de beauté et bien-être ?

Comment créer sa gamme de produits de beauté et bien-être ?


Les étapes indispensables pour un lancement réussi
Créer sa gamme de produits de Beauté est un projet passionnant mais complexe. Cela nécessite un éventail de compétences, et de nombreux jalons à valider avant de procéder au lancement commercial dans les pays identifiés. Voici quelques étapes indispensables à connaître.
Vous voulez, par exemple, lancer une gamme de soin de la peau composée d’un nettoyant visage, d’une crème de jour et d’un sérum. Décomposons les différentes étapes que nous suivrons ensemble pour lancer la crème de jour (et suivrons ainsi ensemble le même procédé pour les autres produits de la gamme).
ETAPE 1 :
Choix de la formulation et de l’emballage du produit.
Choix de la formulation et de l’emballage du produit.
- Sélection des principes actifs, des extraits de plantes, des matières premières bio ou conventionnelles, en fonction de vos envies et de votre stratégie commerciale.
- Choix d’un emballage en adéquation avec la gestuelle consommateur, et protecteur pour la formule.Cette étape est indispensable, afin de poser les bases du développement, et permet de figer les premiers paramètres (par exemple, exclure certaines matières premières).


ETAPE 2 :
Développement Technique de produit
Développement Technique de produit
- Choix de la formulation finale, en adéquation avec l’emballage.
- Etude de stabilité et de compatibilité, afin que le produit final puisse être conforme aux critères de qualité, tout au long de sa durée d’utilisation.
- Evaluation pour une fabrication industrielle (en fonction des volumes de commercialisation prévus)
A la fin de cette étape, le produit est développé.
Maintenant, il doit être annoncé sur les marchés avant sa commercialisation.
ETAPE 3 :
Constitution du dossier règlementaire
(en fonction des marchés sélectionnés).
Constitution du dossier règlementaire
(en fonction des marchés sélectionnés).
- Procéder au dépôt du dossier règlementaire sur les différents marchés, ce qui inclut l’obligation de procéder à des tests en laboratoire, destinés à prouver que le produit n’est pas dangereux.
Il peut s’agir de tests :- de tolérance, par exemple cutanée ou oculaire ou encore toxicité
- de contrôle du pH et de la viscosité
- ou encore de certificat d’innocuité
Ces tests sont réalisés par des laboratoires d’expertise indépendants, le coût des tests peut être pris en charge par des aides à l’innovation.


ETAPE 4 :
Votre produit est prêt à être commercialisé
Votre produit est prêt à être commercialisé
Votre produit est développé.
Il peut maintenant être fabriqué pour être vendu sur vos marchés.
Excellent lancement !

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