Conseils pour un lancement commercial sans encombre

Réglementation et développement de gamme cosmétique ou de produits de bien-être : conseils pour un lancement commercial sans encombre

De nombreux entrepreneurs souhaitent créer leur marque cosmétique ou de produits de bien-être, puis la commercialiser dans différents pays. Le lancement commercial est un projet passionnant mais complexe. En effet, un enregistrement ou une déclaration préalable, sont souvent nécessaire, avant  de procéder au lancement commercial, dans les différents pays . Ainsi, cette déclaration se fait par pays ou groupe de pays (par exemple Zone Europe pour les produits cosmétiques).

Voici nos conseils pour un lancement commercial sans encombre. Il est essentiel de bien connaître la réglementation cosmétique ou produits de bien-être

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ETAPE 1 pour un lancement commercial sans encombre:
Identifier les pays ou groupe de pays (d’un point de vue de la réglementation cosmétique ou produits de bien-être)

Afin de réaliser  un lancement commercial sans encombre, il est indispensable de:

  • vérifier la  conformité des principes actifs, des extraits de plantes, des matières premières bio ou conventionnelles, à la législation en vigueur dans le pays de destination.
  • valider que l’emballage est en adéquation avec la gestuelle du consommateur, et assure la protection du contenant dans le pays de destination. Par exemple, certains pays n’acceptent pas les ampoules en verre. D’autres régions sont soumises à températures extérieures qui peuvent être extrêmement chaudes, …

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ETAPE 2 pour un lancement commercial sans encombre:
Définir les éléments requis par les autorités pour la commercialisation des produits sur le marché-export sélectionné (selon la réglementation cosmétique ou produits de bien-être)

  • Quel est le statut du produit dans le marché-cible ? Y-a-t-il un changement de statut par rapport au pays d’origine ?
  • Les allégations sont-elles conformes à la législation applicable ?
  • Quelles sont les barrières en douane ? (s’il y en a)

L’ensemble des pré-requis est maintenant défini. Il faut, alors, collecter les données pour pouvoir répondre aux autorités.

Certains produits peuvent avoir des statuts différents en fonction des pays. Par exemple, un produit de protection solaire n’est pas un produit cosmétique aux USA, mais un OTC (quasi-drug). Ce n’est pas le cas en Europe. Par conséquent,  les autorités, peuvent exiger des éléments de stabilité différents.

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ETAPE 3 pour un lancement commercial sans encombre:
Constituer le dossier règlementaire

Afin de procéder au dépôt du dossier règlementaire sur les différents marchés sélectionnés, il faut prouver que le produit n’est pas dangereux. Ceci inclut l’obligation de procéder à des tests. Ces derniers sont effectués par des laboratoires indépendants, pour lesquels un budget avant le lancement est à prévoir. Plus les pays ciblés sont nombreux, plus le coût des tests sera élevé.

  • Il peut s’agir de:
    • challenge tests,
    • tests de stabilité,
    • tests de tolérance cutanée et oculaire,
    • contrôle du pH et de la viscosité,
    • tests d’innocuité….

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Prenons l’exemple d’un lancement commercial en Europe:

Selon le Règlement n°1223/2009 : toute société doit désigner une Personne Responsable (PR), physique ou morale, au sein de la Communauté Européenne. Cela s’applique pour chaque produit cosmétique, qu’elle souhaite mettre sur le marché européen. Ainsi, cette personne peut être :

  • Le fabricant s’il est établi dans la Communauté
  • L’importateur : si le produit cosmétique est fabriqué en dehors de l’Union Européenne.
  • Le distributeur : si le produit est mis sur le marché sous son nom, ou sa marque, ou s’il modifie le produit déjà sur le marché, en risquant d’affecter sa conformité au règlement.
  • Une personne établie dans la Communauté : si le fabricant ou l’importateur souhaite désigner une tierce personne établie dans la communauté.

NB : Dans le cas où le fabricant ou l’importateur désignent une Personne Responsable, le seul formalisme, exigé par le Règlement 1223/2009, est l’écrit. Par conséquent, vous devez désigner votre Personne responsable par mandat écrit et votre Personne Responsable doit avoir accepté par écrit.

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ETAPE 4 pour un lancement commercial sans encombre:
Votre produit est prêt à être commercialisé.

Votre produit est développé, il peut maintenant être fabriqué pour être vendu sur vos marchés.

Excellent lancement !

Vous souhaitez être accompagnés de la R&D au lancement commercial de votre marque cosmétique ou de produits de bien-être ?

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