La cosmétique en poudre, une version sustainable de notre rituel beauté

La cosmétique en poudre est une nouvelle approche de notre routine beauté qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Quelle est cette nouvelle tendance qui repense notre approche aux cosmétiques? Que nous apporte-t-elle de plus? Se fait-elle au détriment de la qualité des produits? C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans cet article.

.

Venues de Corée, les formules poudre gagnent de nouveaux segments comme l’hygiène et le soin notamment du visage et des cheveux. Ce nouveau format anhydre se démarque par sa légèreté, sa composition davantage naturelle, sa concentration supérieure en actifs. Mais aussi de par sa facilité à se recharger et sa réponse aux attentes actuelles des consommateurs en matière de clean beauty et de respect de l’environnement

Selon Hélène Azancot, ancienne directrice générale de différentes marques du groupe L’Oréal, l’objectif serait de “toucher les consommateurs qui veulent consommer la beauté différemment, les emmener vers une beauté consciente, avec des formules minimalistes dans lesquelles les progrès de la science permettent de faire de nouvelles choses ».

Des valeurs d’éco-conception, de réalisation personnelle et de respect de l’environnement qui nous font penser au Do It Yourself…

.

La cosmétique en poudre, une réponse au phénomène de Do It Yourself ?

Nous avons pu le remarquer ces dernières années, les consommateurs sont de plus en plus friands des recettes “fait maison” pour prendre soin de leur peau. Pour autant, il n’est pas rare de voir des loupés et des situations aggravées avec l’emploi de ces crèmes “Do It Yourself”. En effet, rappelons que la cosmétique est un univers complexe et qu’il ne suffit pas de mélanger quelques plantes aux bonnes vertus pour obtenir le résultat souhaité.

C’est pourquoi les marques se sont adaptées et ont innové à leur tour face à ce phénomène tant plébiscité par les consommateurs engagés dans leur routine cosmétique. 

Ainsi, elles proposent désormais non plus des produits prêts à être appliqués mais bien des kits de cosmétique en poudre à réaliser soi-même. Il s’agit de réhydrater une poudre avec une solution liquide comme de l’eau, du lait ou de l’huile pour redonner l’aspect souhaité.

En plus de ces kits à réaliser, le consommateur peut bénéficier d’un réel service avec le partage des recettes, des ingrédients en détails, et des conseils de fabrication. Ces kits replacent la passion et la transmission du savoir-faire des professionnels au cœur de leur métier. Le tout en redonnant une confiance en la marque et une sécurité à ces produits “faits-maison”. Le consommateur se sent désormais acteur de son rituel beauté, et ambassadeur de sa marque qui sait répondre à ses attentes écologiques, pratiques et économiques.

Plus qu’une réalisation, la cosmétique en poudre est avant tout une façon d’affirmer le consommateur dans ses choix et redonner du sens aux produits.

.

Qu’en est-il de leur efficacité?

La cosmétique en poudre semble s’inscrire dans une démarche écologique et économique. 

Ecologique

  • Absence d’eau dans la composition, ce qui rend cette galénique écologique
  • Possibilité de garder son flacon et de le recharger à l’aide de sachets
  • Absence de conservateurs dans la formule
  • Une optique “zéro déchet”

Economique 

  • Une conservation du produit de longue durée (sans altération du soin).
  • Une précision de dosage qui évite le gaspillage

Les produits sous forme de poudre à réhydrater s’inscrivent donc dans une démarche écoresponsable et permettent de réduire notre impact environnemental. Cependant, la valeur perçue pour ces produits d’un point de vue consommateur était  plutôt basse. Aujourd’hui, il est possible de créer des cosmétiques en poudre avec des actifs de très haute qualité. Notamment avec des actifs tels que de la poudre d’algue des neiges, ou encore des cellules de pommes, qui apporteront toute leur efficacité, après réhydratation.

.

En pratique:

Plusieurs options ont été développées pour réaliser une gamme de produits de soins et d’hygiène en poudre :

Pour les produits de soins, par exemple, on peut travailler à partir d’une base de crème 100% naturelle, idéale pour réaliser son soin quotidien. Il suffit de reconstituer cette émulsion avec de l’eau, un extrait aqueux ou un hydrolat. Lors de la réhydratation, le polymère se solubilise et les gouttelettes d’huile sont libérées pour former à nouveau une émulsion. 

La texture finale de la crème dépendra de la concentration de poudre ajoutée. À partir d’une base de crème, diverses textures seront possibles. Pour obtenir un lait pour le corps ou une crème très fluide, il faudra mettre de 25 à 30% de base de crème. A l’inverse, pour réussir une crème riche nourrissante, on utilisera plus de 40% de base de crème.

.

Pour les produits d’hygiène, nous pourrions imaginer travailler à partir de tensio-actifs naturels, en poudre. Ils apportent moussant et onctuosité à vos recettes tout en étant très doux et bien toléré par la peau. Par exemple, issu de l’huile végétale de coco, le SCI (le Sodium cocoyl isethionate) se présente sous forme de poudre et s’utilise très facilement dans vos recettes de cosmétiques naturels. Il s’intègre de 5 à 60% du poids total de votre préparation dans vos formules. II est  soluble dans l’eau mais insoluble dans l’huile.

Les avantages de ces bases:

  • Simples et rapides : prêtes en 2 minutes sans chauffer
  • 100 % naturelles et sans conservateurs
  • 100 % qualité : conservation longue durée du produit et préservation optimale des composants jusqu’à utilisation
  • Entièrement personnalisables : possibilité d’ajouter des actifs, des colorants et des parfums

Quels emballages recyclables proposer avec ces formulations ?

Si vous souhaitez aller au bout du concept, vous aimerez sûrement ces emballages adaptés aux poudres et issus de matériaux recyclables. 

.

Ces nouvelles formulations déjà très utilisées dans d’autres coins du monde sont donc de nouvelles pistes intéressantes en matière de cosmétique durable et écoresponsable. Il s’agit d’un cas concret d’innovation qui répond à de nouvelles aspirations des consommateurs sans délaisser pour autant la qualité des produits. 

Vous souhaitez être accompagnés d’experts de la R&D au lancement commercial de cosmétiques en poudre?

.