Le collagène : l’ingrédient pour stimuler la beauté de l’intérieur et de l’extérieur
Aujourd’hui nous vous présentons un ingrédient phare en matière de nutricosmétique, il s’agit du collagène.
Cette protéine présente naturellement dans l’organisme constitue près de 90% de notre peau. Impliquée dans la régénération et l’élasticité de la peau, son stock diminue cependant au fil des ans, laissant apparaître des signes de vieillissement cutané. Quel est cet actif de choix en nutricosmétique et quels sont ses bienfaits?
.
Qu’est-ce que le collagène exactement ?
Le collagène est une protéine structurelle qui agit comme un élément de base pour les os, les dents, les muscles, la peau, les articulations et les tissus conjonctifs. Il peut être considéré comme une colle structurelle qui maintient notre corps en place. En tant que protéine la plus abondante dans l’organisme, le collagène est également la clé des réparations. Cependant, avec l’âge, la production naturelle de collagène de notre corps diminue. Ce qui explique en grande partie les signes visuels du vieillissement tels que le relâchement de la peau et l’apparition de rides.
.
Source: centre-de-formation-maquillage-permanent
Sous quelle forme le trouve-t-on?
Les protéines de collagène sont principalement composées de trois acides aminés: la proline, l’hydroxy-proline et la glycine. Ils forment une longue chaîne dans une structure en triple hélice. Cette triple hélice torsadée confère au collagène des propriétés fonctionnelles uniques, notamment la force et l’élasticité. Mais cela signifie également qu’il ne peut être absorbé par notre alimentation sous sa forme complète. En effet, sous cette forme le collagène n’est pas efficace pour être utilisé dans les aliments ou les compléments.
Il faut par conséquent décomposer cette protéine de collagène en de petites chaînes de peptides nommées “peptides de collagène” ou encore “collagène hydrolysé” pour obtenir une plus petite structure davantage absorbable par notre corps.
En raison de leur petite taille, ces peptides sont davantage absorbés par nos intestins. Ainsi, ils voyagent à travers le corps pour agir comme des éléments de base pour réparer, reconstruire nos tissus et fournir de l’énergie.
Les peptides de collagène que l’on trouve dans les compléments et les produits de santé proviennent de diverses sources sous de nombreuses formes. On retrouve notamment le collagène bovin, le collagène de poulet, le collagène marin et même des alternatives d’origine végétale (obtenues par fermentation).
.
Le collagène, quels bienfaits?
Les bienfaits du collagène sont connus depuis des siècles. Les femmes chinoises le considèrent d’ailleurs comme une fontaine de jouvence. Elles consomment régulièrement des aliments tels que les pieds de porc, les ailerons de requin et la peau d’âne dans l’espoir de préserver leur peau et leurs articulations vieillissantes. Récemment, des moyens plus appétissants d’obtenir une dose de collagène ont été mis en place, notamment des produits à mâcher fruités, des cafés et des crèmes aromatisés, des sachets de poudre et des capsules faciles à avaler.
Un actif régénérant
Il favorise la régénérescence des tissus en stimulant la production naturelle de la molécule par l’organisme. Ainsi, un apport topique ou oral de collagène permet de compenser sa baisse de production, liée à l’âge. Il lutte d’autres parts contre le vieillissement prématuré des cellules cutanées et permet une cicatrisation des tissus.
Un pouvoir hydratant
Si le collagène n’hydrate pas directement la peau, il prévient la déshydratation en conservant un bon niveau hydrique dans l’épiderme. En effet, de par sa teneur, en acide aminés, il augmente la production d’acide hyaluronique qui est lui un ingrédient hydratant de premier ordre. Appliqué sur la peau, il réduit la perte insensible en eau ce qui contribue à lutter contre la déshydratation cutanée.
Une action anti-âge
Le collagène présent de façon abondante de notre organisme apporte souplesse et résistance aux étirements. Ce qui permet de conserver une peau lisse et ferme plus longtemps. Son utilisation à titre préventif ou d’entretien assure une amélioration de la texture de la peau et de son élasticité. C’est donc un actif de choix pour la formulation des soins anti-âge préventifs.
Une protéine qui ne s’arrête pas à la peau
La protéine est également liée à la production de la kératine des ongles et des cheveux leur procurant force et résistance.
En résumé, que ce soit sous forme de crèmes, de masques, de sérums ou de compléments alimentaires, le collagène est un indispensable à la beauté et à la jeunesse de la peau. Et pour cause, selon le Nutrition Business Journal, en 2020, les consommateurs américains devraient dépenser 293 millions de dollars en compléments de collagène, contre seulement 50 millions en 2014. Cela représente une croissance de 486 %. Force est de constater l’ampleur que va prendre la nutricosmétique dans nos futurs rituels. Retrouvez nos innovations produits anti-âge en compléments alimentaires en cliquant ici ou encore nos cosmétiques.
Plus que jamais, la beauté se trouve être une parfaite alliance de la cosmétique et de la nutrition. Vous souhaitez innover ou vous êtes simplement curieux?