Historiquement utilisatrice de matières premières végétales, l’industrie cosmétique se tourne aujourd’hui vers une formulation verte. Comment s’y prend-t-elle? Dans quel intérêt? Quelle différence avec le greenwashing? 

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Formulation verte, kézako?

Dans le secteur cosmétique, la démarche vise à proposer des produits qualitatifs et efficaces tout en garantissant le respect de l’environnement. Ainsi, il s’agit de privilégier des ressources naturelles telles que des ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique. Mais également de diminuer le besoin d’énergie nécessaire pour leur formulation et de réduire les emballages.

A noter qu’il existe différents stades de transformations vers une formulation plus verte. Certains industriels débutent leur transformation vers des produits naturels bons pour l’environnement et vont se contenter de quelques modifications. D’autres vont quant à eux continuer et intensifier une transformation déjà amorcée en proposant des produits totalement verts et naturels, avec des labels par exemple (bio, Ecocert). A ce titre, un grand nombre de fournisseurs d’ingrédients actifs et d’excipients pour l’industrie cosmétique se sont adaptés et proposent désormais des produits Ecocert. 

Si l’on résume, une formulation verte c’est un sourcing végétal et une chimie verte, renouvelable et écologique. Tout est pensé et mis en œuvre pour réduire et éliminer l’usage ou la génération de substances néfastes pour l’environnement.

Nous pouvons citer quelques grandes marques qui innovent dans ce sens. Nous retrouvons L’Oréal qui s’est fixé de réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre, ses déchets générés et sa consommation d’eau par produit finis. Ou encore Yves Rocher, qui utilise des ingrédients travaillés à 30-35° au lieu de 80° auparavant. Ils utilisent aussi des émulsions à froid qui leur font gagner du temps, de l’argent et réduit leur consommation d’énergie.

La chimie verte

Aujourd’hui, les progrès de la « chimie verte » permettent aux cosmétiques naturels ou bio, d’être tout aussi efficaces que les cosmétiques issus de la pétrochimie. Notons par exemple qu’il est aujourd’hui possible de fabriquer de l’acide hyaluronique en associant des petites bactéries au blé et ainsi se protéger des effets du vieillissement.

skin detox

Mais au fait, quelle différence existe-t-il entre un cosmétique naturel et un cosmétique bio ?

  • En termes de formulation, le bio est forcément naturel. Il répond à un cahier des charges très précis, avec le plus souvent la certification Ecocert, BDIH, Natrue, Cosmebio, etc.
  • A l’inverse, le produit « naturel », lui, n’a pas forcément de certification. Sachez qu’un bon produit naturel doit contenir un très fort pourcentage d’ingrédients naturels, entre 90 et 95 % de sa formule. En dessous de 85%, on le classe dans la catégorie de la cosmétique conventionnelle.

Formulation verte, quel intérêt?

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Un aspect environnemental 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’aspect environnemental est un enjeu crucial dans le développement de produits plus “verts”. L’industrie cosmétique cherche à préserver l’environnement, tout en s’adaptant aux changements des modes de consommations parfois mis en place lors des confinements. Sans oublier de répondre à la demande des nouvelles générations. Elles se sentent actrices de leur consommation et ont une approche assez naturelle en termes de cosmétiques.

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Un aspect santé

Au-delà de l’environnement, les soins naturels et bio sont avant tout sains pour la peau. En effet, ils ne contiennent pas d’ingrédients d’origine pétrochimique, comme les huiles minérales, les silicones, et autres ingrédients qui peuvent s’avérer toxiques à long terme.

Les produits naturels offrent la garantie d’appliquer sur sa peau un produit biodégradable. En effet, la majorité des ingrédients naturels ne sont pas stockés par le corps comme les colorations végétales, qui se déposent sur le cheveu mais ne pénètrent pas le cheveu.

Autre exemple, les rouges à lèvres bio, qui maquillent vos lèvres tout en les soignant.

Quelles contraintes?

Il existe cependant quelques contraintes à la formulation verte. Et pour cause, les matières végétales sont vivantes, elles sont naturelles et peuvent nuire à l’harmonisation des produits. Il se peut que certains ingrédients sentent fort. Notamment les extraits huileux dits apolaires qui concentrent des molécules très typées en odeur. Elles peuvent également être colorées. Ensuite, il faut être capable de formuler en prenant en compte les spécificités, les modes de conservation et les solubilités de chaque ingrédients. Raisons pour lesquelles certaines marques voient trop de complexité aux formulations vertes et préfèrent malheureusement se tourner vers du greenwashing.

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Le recours au greenwashing

Le greenwashing (éco-blanchiment) est un procédé marketing qui a pour but de donner une image verte et responsable à une entreprise ou à une gamme de produits (dans le cas des cosmétiques) qui est assez éloignée de la réalité. La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilée à de la publicité mensongère.

Comment le repérer?

La marque mise sur une  ambiance « nature » avec un nom du produit ou de la marque qui évoque la nature et la douceur. Elle renforce son impression de nature avec un packaging transparent, ou vert mais aussi un  logo ou une image suggestive évoquant une forêt, un arbre, ou encore une fleur. Elle n’hésite pas à employer un jargon écologique quelque peu trompeur.

La marque met en avant un ingrédient naturel et/ou bio ou une composition “Sans tel ingrédient”, « 0% de silicones »  sans pour autant proposer une formule naturelle ou certifiée 

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Certains “autolabels” peuvent également induire en erreur et seuls les labels avec pignon sur rue sont dignes de votre confiance. Ainsi, pour les personnes désirant un produit naturel et certifié bio, nous pouvons citer ECOCERT, QUALITÉ FRANCE, NATURE et PROGRÈS, COSMEBIO, NATRUE, BDIH, ICEA, ÉCO-GARANTIE, etc. Vous trouverez un guide très simple pour mieux les comprendre en cliquant ici 

Pour conclure, chacun avance à son rythme vers une transition verte qui, représente sur un aspect écologique et santé une innovation positive. 

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