Allié anti-âge, anti-inflammatoire, ou encore solution novatrice à des pathologies cutanées, qu’est-ce que les probiotiques? Quel intérêt pour votre corps?

Probiotiques, kézako?

Des probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries, levures…) ayant un effet bénéfique sur l’organisme qui les ingère. Premièrement, ils peuvent être ingérés sous forme de compléments alimentaires et agir sur la flore intestinale. Deuxièmement, il peuvent être appliqués de façon topique et rééquilibrer la flore cutanée, elle-même constituée de micro-organismes.

Un déséquilibre dans votre microbiome?

Une exposition prolongée à des lavages ou soins agressifs et excessifs peuvent déséquilibrer le microbiome internet et/ou externe. Par exemple, l’usage d’un savon au pH trop élevé, un savon antibactérien, des médicaments (antibiotiques), la pollution, ou encore le stress. En effet, le rôle de barrière protectrice du microbiome diminue et la peau se retrouve en contact direct avec les agressions extérieures.

 

Probiotiques: quel effet sur la peau?

Sur la peau, il existe un microbiote composé de milliards de micro- organismes vivants appelés probiotiques (bactéries, virus, levures…). Celui-ci interagit fortement avec nos cellules. 

Ainsi, un microbiote déstabilisé, c’est une peau intolérante, réactive, sensible, et sujette à certain nombre d’affections cutanées. On parle alors de rougeurs, peau grasse, inflammations, démangeaisons.  Voire d’eczéma, de psoriasis ou de dermites atopiques.

Cependant, les probiotiques renforcent, avant tout, le système immunitaire et la fonction barrière de la peau. Le but étant de limiter l’état inflammatoire chronique de la peau à l’origine du vieillissement cutané prématuré.

probiotique

Comment préserver votre flore cutanée?

Sélectionner des produits doux pour la peau et enrichis en probiotiques ou qui régulent le microbiote cutané permet à chacun de prendre soin de sa peau tout en respectant la flore cutanée. Ainsi, les peaux sensibles et atopiques ont espoir de retrouver un équilibre cutané probablement perdu au fil du temps. Et ainsi réduire l’inflammation cutanée, les rougeurs et les irritations.

De plus, tout comprendre du microbiome est l’une des plus grosses préoccupations du monde scientifique. Cela ouvre ainsi de nombreuses possibilités d’innovations permettant de traiter certaines pathologies cutanées.

En somme, une flore équilibrée, c’est une peau moins agressée, qui se régénère mieux, qui vieillit moins.

Probiotiques: qu’en-est-il de la flore intestinale?

La flore intestinale, ou microbiote intestinal, représente l’ensemble des micro-organismes vivant dans l’intestin.

A nouveau, les probiotiques permettent de renforcer la flore intestinale pour que l’équilibre bonnes bactéries / mauvaises bactéries soit rétabli et que les premières puissent prendre le dessus sur les secondes.

En effet, la présence des bactéries n’est pas anodine car elles sont impliquées dans de nombreuses fonctions, notamment : 

  • La digestion
  • La synthèse de vitamines B et K
  • La production de molécules nécessaires à l’organisme (dont les acides gras à chaîne courte)
  • Le renforcement du système immunitaire
  • La création d’un « effet barrière » qui s’oppose à la colonisation des intestins par des mauvaises bactéries

En conclusion, que ce soit en usage interne ou externe, les probiotiques seront vos futurs alliés. Effectivement, ils vous permettront d’équilibrer votre flore et d’être protégé face aux agressions extérieures.

Il existe de nombreuses combinaisons de probiotiques ou d’ingrédients permettant de réguler/protéger le microbiote. Pour autant, une formulation optimale est indispensable pour répondre de façon efficace aux peaux sensibles ou atopique ou encore pour rééquilibrer le microbiote intestinal

Vous souhaitez être accompagnés d’experts pour développer votre gamme à base de probiotiques?

Contactez-nous

.