Vous souhaitez lancer un nouveau produit ayant une action sur la peau (produits de soin, produits de maquillage ou compléments alimentaires) sur un marché déjà hyperconcurrentiel? Pour commercialiser un produit, et séduire les consommateurs, les marques rivalisent d’ingéniosité quant aux claims présents sur les produits. Mais qu’est-ce qu’une allégation (claim), à quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle?
Vous souhaitez différencier votre produit?
Vous vous demandez comment démarquer votre produit sur le marché de ceux des concurrents? Une solution existe, associer votre produit à des promesses pertinentes, adaptées au besoin des consommateurs, et gages d’efficacité. Ces promesses sont aussi appelées « revendications », « allégations » ou encore « claims » dans le jargon de l’industrie.
Qu’est-ce qu’une allégation?
Une allégation est ce qu’on allègue. Ce terme désigne l’action de citer un fait, une autorité ou même un texte comme preuve de ce qu’on affirme, pour s’en prévaloir.
Par exemple, les allégations nutritionnelles et de santé sont des allégations communiquant ou suggérant qu’une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques . Nous pouvons citer en exemple “représente 30% des AJR” ou “prévient contre le risque de maladie cardiovasculaire”.
En cosmétique on retrouve également des allégations qui concernent la santé de la peau telle que « hypoallergénique », ou encore la composition “sans conservateurs ». Mais aussi sur les bienfaits “anti-âge”, “anti chute de cheveux”, et l’éthique “made in France”, « fabrication artisanale ».
Précisons que toutes les revendications utilisées pour le marketing doivent être véridiques, objectives et basées sur des preuves solides.
Comment obtenir une allégation?
Les professionnels chargés d’obtenir des allégations aux produits cosmétiques ou compléments alimentaires sont le plus souvent les formulateurs. Membres de la R&D, ils sont les plus à même de rédiger les textes de revendications adéquates.
Les connaissances requises à un formulateur au sujet des tests démontrant la performance d’un produit qu’il vient de créer sont conséquentes. Elles nécessitent une réelle expertise permettant la rédaction des textes de revendications.
Comment cela fonctionne?
La performance de vos produits est essentielle à l’image de votre entreprise et à leur réussite sur le marché. Les consommateurs seront quant à eux, intransigeants sur la qualité et la véracité de tout ce qui sera indiqué sur l’emballage et dans vos messages publicitaires.
Sans oublier les agences réglementaires et vos concurrents, qui eux aussi, veilleront à toute exagération ou discours flou et trompeur des revendications. De ce fait, la question du test est donc primordiale.
Que ce soit pour appuyer la promesse de votre produit ou renforcer l’identité de votre marque, avoir recours aux tests de performance vous permettra de favoriser la réussite de votre produit sur le marché.
Les revendications peuvent être établies en listant les propriétés reconnues de chaque ingrédient contenu dans la formulation ou de façon « libres ». C’est-à-dire sans réel fondement scientifique mais plutôt à l’image de ce qu’on souhaite atteindre pour séduire le consommateur. Par exemple, un produit revendiquant la présence d’un certain ingrédient populaire dans sa formule sera un plus majeur pour sa commercialisation. S’il s’agit d’un ingrédient connu et recherché par le consommateur, il fera ainsi une association positive avec l’ingrédient.
C’est à ce moment que le fait d’avoir vérifié la tolérance et l’efficacité de votre nouveau produit par des tests de performance va prendre toute sa valeur.
Les questions à se poser pour définir votre allégation et vous positionner sur le marché:
- Quel positionnement souhaitez-vous donner à votre produit?
- Quelles allégations seront pertinentes pour votre image de marque?
- Quels bénéfices souhaitez-vous obtenir grâce à la formulation de votre produit?
- Quels tests appliquer à vos produits?
Le choix d’une allégation sera donc un facteur clé essentiel pour le succès de votre produit sur le marché. N’hésitez pas à nous consulter pour connaître nos listes d’études cliniques et nos protocoles au sujet des allégations que pourraient nécessiter vos produits.
Vous souhaitez développer de nouveaux produits en marque blanche? Découvrez gratuitement notre catalogue de produits In&Out!