Des millions de français sont touchés par l’acné, et pas seulement des adolescents. L’été, propice aux expositions solaires, ne laisse pas la peau indifférente. Pourquoi le soleil fragilise-t-il les peaux à tendance acnéiques ? Quels sont les bons réflexes à adopter lors du développement de votre gamme de produits « anti-acné » ?

Le soleil, booster de moral

Les rayons du soleil sont tout d’abord connus pour améliorer notre humeur. En effet, notre corps, au contact des rayons du soleil va synthétiser de la sérotonine. On l’appelle aussi l’hormone du bonheur.

Il a même été prouvé qu’un manque de lumière peut provoquer ce qu’on appelle le trouble affectif saisonnier (TAS) caractérisé par un état dépressif. Il se peut que certaines personnes peuvent voir une amélioration de leur peau acnéique en raison de la diminution du stress, facteur clé de l’acné.

Mais est-ce pour autant une solution?

Le soleil, facteur aggravant de l’acné?

Dans un premier temps, la peau peut paraître bronzée, en meilleure forme et comporter moins d’imperfections. Mais cet état ne dure malheureusement qu’un temps. 

Quel processus?

  • L’exposition prolongée et répétée de la peau au soleil produit un dessèchement de toutes les peaux (même grasses).  Par la suite elle peut donner une hyper production de sébum via les glandes sébacées qui tentent de pallier cette déshydratation. 
  • Cet excès de sébum sera ajouté à une kératinisation de la peau, soit un durcissement des cellules cutanées empêchant le sébum de s’éliminer naturellement. Il se retrouvera ainsi bloqué sous la peau, et formera des comédons.
  • Sans oublier la chaleur, facteur augmentant la production de sueur. Il favorise un environnement dans lequel P. acnes, la bactérie associée à l’acné, peut se multiplier et se propager.

Quels autres dommages? 

Les personnes souffrant d’acné ont de grandes chances de voir leurs cicatrices d’acné brunir ou rougir au contact du soleil. Ce qu’on appelle l’hyperpigmentation.

Le soleil peut aussi déclencher un type d’acné particulier appelé acné estivale (ou plus communément acné de Majorque). Cette acné apparaît lorsque les rayons UVA se combinent aux substances chimiques contenues dans certains produits de protection solaire. Cela déclenche alors une réaction allergique. L’acné estivale touche surtout les femmes de 25 à 40 ans, dont bon nombre ont des antécédents d’acné à la puberté.

 Enfin, le soleil présente également d’autres risques pour tous les types de peau, pas seulement pour la peau à tendance acnéique. Cela inclut les coups de soleil, les allergies (par exemple l’éruption solaire polymorphe). Ou encore le vieillissement prématuré laissant apparaître rides et ridules.

Acné et soleil: quelle protection choisir? 

Adopter une crème solaire chaque matin est un geste essentiel pour tous types de peaux et spécialement pour les peaux à tendance acnéique. Cependant, toutes les crèmes ne sont pas adaptées à ce type de peau.

Privilégier les crèmes solaires spécifiques ou minérales, avec un fort indice de protection. Favoriser également le moins d’ingrédients comédogènes afin de ne pas boucher les pores et aggraver l’état de la peau. Vous éviterez ainsi l’hyperpigmentation de la peau.

Retrouvez notre article sur les crèmes solaires minérales en cliquant ici 

Autre point sur lequel il faut rester vigilant : la protection solaire doit être compatible avec votre éventuel traitement pharmacologique (traitement épidermique, médicament) contre l’acné. En effet, certains principes actifs contenus dans certains traitements thérapeutiques, comme le peroxyde de benzoyle, la trétinoïne, l’adapalène et l’acide azélaique, peuvent augmenter la sensibilité de la peau aux rayons UVA et UVB.

Acné et soleil: quelles options de soins cutanés & compléments alimentaires ?

Une autre façon d’aider votre peau à bien réagir face aux rayons du soleil est d’utiliser des compléments alimentaires adaptés à votre besoin. NCC propose ainsi le développement de produits adaptés, tels que des complexes à base de Zinc, d’acide hyaluronique et autres actifs en lien. Retrouvez notre article sur l’acide hyaluronique en cliquant ici 

Concernant les soins cutanés des peaux à tendance acnéique, il est indispensable de choisir des textures très légères, telles que des gels, lotions, ou encore sérums enrichis en actifs hydratants, apaisants et régénérants.

Vous souhaitez être accompagnés d’experts pour développer votre gamme dédiée aux peaux à tendance acnéique? 

.