L’industrie cosmétique utilise les microplastiques. Ainsi par exemple, les particules de plastique dans les gommages permettent d’exfolier la peau. Les plastiques intégrés aux crèmes de soin font office de liants et produisent une sensation délicate sur la peau. Dans les sprays et les gels pour les cheveux, les plastiques « gonflants » garantissent la bonne tenue des coiffures…Mais tous ces produits après la douche terminent souvent leur course dans la nature. Aussi de nouvelles directives ont été mises en place pour réduire (voir supprimer si possible) leur utilisation.
Que sont les microplastiques?
Les microplastiques sont les petites particules (< 5 mm) de polymères (matière plastique) dispersées dans l’environnement. Ils sont devenus un sujet de préoccupation car ils s’accumulent dans les sols, les cours d’eau, les lacs et les océans en autre.
Il peut s’agir de fragments d’objets en plastique ou de microbilles de plastique, de plus en plus utilisées par l’industrie et notamment dans les produits cosmétiques depuis quelques années
Ainsi, on trouve, par exemple des:
– micro morceaux de polyéthylène dans certaines pâtes dentifrice utilisés, comme abrasif de la plaque dentaire et exfoliant de la gencive et/ou comme colorant.
– petites paillettes plastiques colorant un vernis à ongles ou un gel.
Après le lavage, ces micro-morceaux de plastique finiront dans l’égout et probablement dans un cours d’eau ou la mer.
Les microplastiques : un risque pour l’environnement et la santé
Les plastiques sont composés non seulement de polymères, mais aussi d’un mélange de différents additifs, qui confèrent des propriétés au plastique : souplesse, rigidité, résistance au feu, etc. Ces additifs sont également de potentiels contaminants chimiques. Par conséquent, les microplastiques contiennent des constituants multiples susceptibles de nuire à l’environnement et à la santé.
.
.
Restriction des microplastiques dans l'industrie de la beauté : C'est acté !
Le 26 avril 2023, le Comité REACH votait en faveur de la proposition d'amendement de la Commission européenne au règlement REACH publiée le 30 août 2022 visant à restreindre l’usage, et donc les rejets dans l’environnement, des microplastiques ajoutés volontairement dans les produits du quotidien dont les produits cosmétiques.
Et bien 5 mois après, plus exactement le 27 septembre 2023, a été publié au Journal Officiel le Règlement (UE) 2023/2055 modifiant l'annexe XIV du Règlement REACH (Règlement (CE) n°1907/2006) en ce qui concerne les restrictions applicables aux microparticules de polymère synthétique (microplastiques) dans les produits de consommation y compris les produits cosmétiques.
Ce qu'il faut retenir :
❌Ce Règlement interdit les microparticules de polymère synthétique remplissant les 2 conditions, telles que définies dans celui-ci, en tant que substances en tant que telles ou, lorsque les microparticules de polymère synthétique sont présentes pour conférer une caractéristique recherchée, dans des mélanges à une concentration égale ou supérieure à 0,01 % en masse
✔️Il existe des critères d'exemption et d'exclusion détaillés dans ce même Règlement
Pour les produits cosmétiques, des délais de transition sont accordés variant selon le type de produits pour s’adapter à ces nouvelles restrictions à savoir:
- 17 octobre 2027 pour les produits cosmétiques rincés
- 17 octobre 2029 pour les produits cosmétiques non rincés
Pour les rouges à lèvres, produits pour les ongles et produits de maquillage, la date de restriction est fixée au 17 octobre 2035, avec obligation à partir du 17 octobre 2031 de faire apparaitre sur l'étiquetage une mention informant les consommateurs sur la présence de microplastiques.
CONCLUSION
Qui dit plastique en cosmétique, dit d’abord emballages, ou accessoires de beauté… Mais les plastiques s’immiscent aussi de manière beaucoup plus discrète au sein même des formules en cosmétique conventionnelle. Silicones, polymères, nylons et autres dérivés "plastiques" peuvent en effet se retrouver dans les produits cosmétiques sous forme solide ou liquide, et surtout, sous forme de micro voire de nanoparticules. C’est donc dès aujourd'hui que les formulateurs doivent être vigilants lors de la sélection des ingrédients et des emballages constitutifs des produits.
A lire aussi:
- Marque blanche, une solution?
- Probiotiques: Quelle est cette nouvelle tendance composée de bactéries à l’usage In & Out ?
- Packaging Cosmétique: Airless, bio sourcés & Rechargeables à l’honneur pour des produits plus green
- Cosmétiques, vers une formulation verte
- La cosmétique en poudre, une tendance à suivre?
- Lancement commercial : Réglementation des produits cosmétiques ou de bien-être
- https://www.instagram.com/mesactifsprecieuxbyncc/
Vous souhaitez développer de nouveaux produits? Découvrez gratuitement notre catalogue de produits In&Out!