Cette question s’impose à chaque développement de nouveau produit: Comment choisir le bon fabricant ? La réponse pourrait bien être, comment choisir le fabricant adapté à mon projet !

 

Choisir le bon fabricant est un travail minutieux, qui nécessite de l’expertise !

La première étape consiste à valider les qualifications du laboratoire. A-t-il les bonnes autorisations (selon les réglementations en vigueur dans le pays de commercialisation et de fabrication si différent) et sont-elles toujours valides? Si tel n’est pas le cas, il est inutile d’aller plus loin.

Quelles sont les qualifications du fabricant que mon projet requiert ?

Tout d’abord, précisons que chaque étape d’un projet de fabrication doit être contrôlée pour garantir que le produit final réponde aux exigences de qualité.
En fonction du statut règlementaire du produit souhaité, seul le fabricant accrédité pour fabriquer ce type de produits, pourra intervenir. Ainsi, par exemple, un fabricant de produits cosmétiques, ne peut pas produire des compléments alimentaires sur la base de sa certification « cosmétique ».

La taille du fabricant est-elle adaptée à mon projet ?

Vérifiez leur capacité de production!  Par conséquent, vous devez vous assurer de la capacité de production pour répondre à vos besoins en termes de quantité. Un fabricant qui a une importante capacité industrielle, n’est pas dimensionné pour fabriquer des petites quantités.

L’outil industriel permet-il de réaliser le produit ?

Prenez le temps de discuter de vos besoins et de vos attentes avec le laboratoire et assurez-vous que vos objectifs soient bien compris. Si besoin, vous pourrez aussi évaluer les coûts pour modifier l’outil industriel disponible.

Sur la base de quels paramètres le fabricant va-t-il libérer le lot de production ? Qui sera responsable de la mise sur le marché ?

Très souvent également, le fabricant et la marque doivent clairement établir leurs responsabilités respectives. Le rôle d'un fabricant est de produire votre produit, en conformité avec les bonnes pratiques de fabrication. Il ne se substitue pas à votre responsabilité de mise sur le marché de marque. Un produit de qualité, peut être non conforme à la législation du pays de commercialisation, donc invendable.

La marque doit établir avec le fabricant les paramètres pour libérer le lot en terme de qualité ou règlementaire.

Quelles sont les prestations fournies par le fabricant?

Le prix de revient est un point supplémentaire à éclaircir.
Les coûts de développement sont-ils inclus? Y-a-t'il par exemple le coût de stockage des palettes entre deux productions? Le coût des analyses ou celui des dossiers règlementaires est-il pris en compte? Ces questions doivent être soulevées en amont.

CONCLUSION : Choisir le bon fabricant nécessite une évaluation de qualité

En suivant un protocole de test rigoureux, les marques peuvent garantir que leurs produits sont de grande qualité. De la formulation à l’évaluation de la sécurité globale et tests d’efficacité, chaque étape joue un rôle important pour apporter des produits sûrs et efficaces sur le marché.
Pour commercialiser un produit de beauté ou bien-être, n'oubliez pas, que le bon fabricant est celui qui saura s'adapter à votre marque, afin que vous puissiez assurer votre responsabilité de mise sur le marché.

Vous souhaitez vous entourer d'experts, afin de maîtriser les paramètres de fabrication de vos produits de beauté et bien-être, faites appel à nos services