Le développement des produits de beauté (cosmétique ou complément alimentaire) est un long processus qui prend en moyenne douze mois. Au préalable de ce travail, le marketing amont a défini les besoins de l’entreprise. Ces derniers sont étudiés en fonction des possibilités du marché ou encore pour influencer l’offre du marché.

Le marketing amont regroupe l’ensemble des techniques marketing utilisées « en amont », c’est-à-dire appliquées aux fournisseurs de l’entreprise essentiellement, donc bien avant la commercialisation de votre marque ou de vos nouveaux produits.

 

Qu’est-ce que le marketing amont?

 

Le marketing amont est une démarche à la disposition de l’acheteur, qui lui permet d’anticiper et d’intervenir activement dans la relation d’échange avec le marché afin d’adapter les besoins de l’entreprise aux possibilités du marché ou d’influencer l’offre du marché afin de l’adapter à ses besoins

Lorsque vous développez votre marque et/ou de nouveaux produits, vous êtes l’acheteur de vos futurs produits ! le marketing amont vous  aide rédiger la définition de votre produit-cible.

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Votre stratégie marketing amont, pour lancer votre marque

Il convient ainsi de pouvoir évaluer une situation (s’approprier la mission, la vision, la stratégie de son entreprise, son secteur d’activité, ses clients, ses concurrents…), les conséquences potentielles et les risques associés pour bâtir des scénarios stratégiques de lancement d’une nouvelle marque.

Le marketing amont est une démarche à la disposition de l’acheteur, qui lui permet de prévoir et d’intervenir de façon active dans la relation d’échange avec le marché amont afin d’adapter les besoins de l’entreprise aux possibilités du marché ou d’influencer l’offre du marché pour l’adapter à ses besoins.

Le marketing amont : bien plus qu’une mode

Comme toute pratique en cours de développement, le marketing amont est l’objet d’interrogations, voire de doutes, sur le bien fondé de la démarche. Cette dernière, même si elle est très consommatrice de temps, apparaît essentielle pour plusieurs raisons. Les principaux objectifs auxquels elle répond sont les suivants :
– Obtenir des produits davantage conformes aux attentes (en termes de prix comme de spécifications techniques)
– Sécuriser les approvisionnements (en termes de disponibilité et de prix)
– Mieux percevoir et anticiper les évolutions technologiques

La plupart des grandes entreprises l’ont bien compris et, à observer leurs pratiques, il apparaît de plus en plus clairement que la démarche marketing amont a passé la simple phase du test pour commencer à s’imposer durablement.

Le marketing amont aide le porteur de projet à bâtir une vision globale.

Le développemnt de produits ne peut se construire que sur la base d’une fine compréhension du projet stratégique de l’entreprise (mission, vision, stratégie d’entreprise) et des achats (politique achat) couplée à l’étude des risques du marché amont.
Les risques du marché amont peuvent être appréhendés en menant une analyse externe. Cette dernière repose sur quatre étapes clefs : l’étude du secteur d’activité pour comprendre et prévoir son évolution et bâtir des scenarios, l’étude économique qui permet d’identifier les pays fournisseurs vers lesquels s’orienter, et enfin l’étude technique ou veille technologique qui permet d’apprécier l’opportunité d’adopter une nouvelle technologie. L’étude des acteurs du marché amont permet, enfin, de lire dans le marketing des acteurs (vos concurrents) et de bâtir des scenarios d’anticipation.

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