Article réalisé en collaboration avec INGREDIA, fabricant d’ingrédients pour l’industrie de la santé.
La lactoferrine, nouvel actif phare en cosmétique (Out) et nutrition (In) ? Re-découvrez cette protéine de lait et ses nombreux bienfaits In & Out sur les maladies de peau et leurs cicatrisations telles que l’acné ou encore le psoriasis. Mais également sur la santé buccale et la condition physique des athlètes. Multi potentielle et innovante, sera-t-elle au cœur de votre prochain développement ?
Qu’est-ce que la lactoferrine ?
La lactoferrine est une glycoprotéine liant le fer, naturellement présente dans le lait.
Elle est principalement reconnue pour ses propriétés en santé immunitaire, et est notamment utilisée dans la lutte contre la COVID-19. En revanche, vous ignorez peut-être ses propriétés pour la cosmétique notamment pour la santé de la peau et la santé dentaire.
Lactoferrine et acné
Différentes études démontrent une amélioration de la qualité de la peau après consommation de comprimés à croquer ou de lait enrichi en lactoferrine.
A cette occasion nous pouvons citer une étude du chercheur Kim. Celle-ci met en évidence une réduction du grade de l’acné de 20,3 % par rapport au groupe placebo à 12 semaines. (Kim et al., 2010)
Ainsi, la lactoferrine dans l’acné vulgaire légère à modérée est bien tolérée et entraîne une amélioration globale du nombre de lésions d’acné.
Lactoferrine et psoriasis
La lactoferrine pourrait être incluse comme une option thérapeutique cutanée sûre dans le traitement de la plaque psoriasique.
L’équipe de recherche de Saraceno démontre qu’une application topique avec 10 % de lactoferrine dans une pommade couplé à une supplémentation orale en lactoferrine peut améliorer la stabilité de la plaque psoriasique. (Saraceno et al., 2014)
Lactoferrine et cicatrisation de la peau
La lactoferrine soutient de multiples processus biologiques impliqués dans la cicatrisation des plaies.
A ce titre, nous pouvons citer deux études in vitro:
La première, de l’équipe de Tang, démontre que la lactoferrine favorise directement la formation de tissu de granulation et la ré-épithélialisation (cicatrisation) (. (Tang et al, 2010)
La seconde, de l’équipe de Takayama et Aoki, démontre que la lactoferrine améliore la synthèse des composants de la matrice extracellulaire, tels que le collagène et l’hyaluronane. (Takayama et Aoki, 2012)
Lactoferrine et santé buccale : maladie parodontale, mauvaise haleine et lutte contre la plaque dentaire
La supplémentation en lactoferrine peut être efficace dans le traitement de la maladie parodontale. (Ishikado et al., 2010).
Cette étude montre que l’état des gencives est significativement amélioré par la supplémentation en lactoferrine (comprimé de 180 mg) après 4 semaines par rapport au début du traitement.
De plus, une seconde étude nous montre, également, que la lactoferrine et la lactoperoxydase améliorent la mauvaise haleine avec une action probable sur les bactéries buccales. (Shin et al, 2011).
Pour finir, une étude in vitro menée avec Proferrin®, la lactoferrine d’Ingredia, témoigne de l’effet sur la réduction de la plaque dentaire. Cette étude montre qu’une lactoferrine native, c’est-à-dire avec une structure identique à celle retrouvée dans le lait, est plus efficace qu’une lactoferrine dénaturée
Si son utilisation en OUT est démontrée, que peut-elle apporter dans vos formulations IN, par le biais d’un apport alimentaire ? Voici quelques exemples d’intérêts chez les sportifs.
Renforcer l’immunité de l’athlète
Les athlètes utilisent l’énergie principalement au profit des muscles, que ce soit pendant l’exercice ou la récupération. Cela se fait au détriment de la synthèse des cellules immunitaires. Par conséquent, à long terme, le système immunitaire d’un sportif tend à s’affaiblir. C’est la raison pour laquelle les athlètes ont souvent besoin de renforcer leur santé immunitaire par le biais d’une supplémentation.
Augmenter les performances des athlètes
Soulager l’inflammation
Selon la FIFA, 30 % des joueurs de football professionnels utilisent des médicaments anti-inflammatoires. Qui n’a jamais ressenti de douleur ou d’épuisement après une activité physique ? Une compétition ou un entraînement régulier peuvent affecter les muscles ou les articulations et provoquer des dommages ou des blessures. Par conséquent, la réponse naturelle du corps à ce phénomène est l’inflammation. Ses signes sont la rougeur, le gonflement, la douleur ou la fatigue. L’inflammation fait partie de la réponse immunitaire du corps.
Désormais, la lactoferrine est reconnue parmi les très rares bioactifs à diminuer l’inflammation. C’est pourquoi, de nombreuses études scientifiques soutiennent l’action anti-inflammatoire de la lactoferrine.
Prévenir les carences en fer
Les athlètes sont souvent préoccupés par le fer, car celui-ci fait partie de l’hémoglobine dans le sang et de la myoglobine dans les muscles, contribuant à l’apport d’oxygène aux cellules. Le fer assure le bon fonctionnement des muscles. De plus, il aide le corps à convertir les glucides en énergie pendant l’exercice.
Les athlètes d’endurance tels que les coureurs de fond, en particulier les femmes et les adolescents, présentent un risque élevé d’anémie. Un entraînement intense augmente les besoins en fer, et l’exercice peut épuiser les réserves de fer par la transpiration. Par conséquent, des suppléments de fer s’avèrent nécessaires.
De plus, la lactoferrine est une protéine naturelle bien connue qui fixe le fer et que l’on trouve dans le lait ou le colostrum.
Une étude clinique a été réalisée sur des femmes coureuses supplémentées pendant une période de 8 semaines avec 450 mg de Lactoferrine en même temps que 5 mg de fer. Celle-ci nous montre que les paramètres hématocrites du groupe Lactoferrine restent stables par rapport au groupe placebo et 5 mg de fer dont les facteurs sanguins s’aggravent.
Ainsi, cela témoigne que la Lactoferrine est un moyen naturel de prévenir la carence en fer chez les athlètes masculins et féminins.
A lire aussi:
- Marque blanche, une solution?
- Probiotiques: Quelle est cette nouvelle tendance composée de bactéries à l’usage In & Out ?
- Packaging Cosmétique: Airless, bio sourcés & Rechargeables à l’honneur pour des produits plus green
- Cosmétiques, vers une formulation verte
- La cosmétique en poudre, une tendance à suivre?
- Lancement commercial : Réglementation des produits cosmétiques ou de bien-être
Vous souhaitez développer de nouveaux produits? Découvrez gratuitement notre catalogue de produits In&Out!