Les produits cosmétiques « naturels » ont le vent en poupe. Il y a quelques années, on qualifiait de « Naturel » un produit qui contenait des ingrédients non transformés et issus de la Nature. Mais la réalité est un peu plus complexe. Alors, vous vous demandez quelle différence existe entre un cosmétique naturel, d’origine naturelle ou bio? Cet article est fait pour vous. 

Produits cosmétiques naturels

Selon les recommandations de L’A.R.P.P (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), entrée en vigueur le 1 juillet 2019 :

« On qualifie un produit cosmétique dans sa globalité de « naturel » / « d’origine naturelle » si son contenu naturel / d’origine naturelle, est supérieur ou égal à 95 %. » Cette qualification est définie au sens de la norme ISO 16128 ou de tout autre référentiel au moins aussi exigeant.

Par conséquent, si votre produit cosmétique contient a minima 95% d’ingrédients d’origine naturelle, vous pourrez le qualifier de « produit  d’origine naturelle ». (Source Cosmebio®)

Cosmétiques naturels ou d’origine naturelle? Quelle différence ?

Le consommateur fait souvent l’amalgame entre ces différents termes.

Afin de classer les ingrédients cosmétiques dits naturels, d’origine naturelle et biologiques, il est primordial d’ avoir recours à une norme ISO. Ainsi, il ne s’agit ni d’une loi, ni d’un label de qualité mais d’un moyen de codifier, définir et d’harmoniser les pratiques.

Ces catégories sont définies en fonction :

  • de la source de l’ingrédient
  • du procédé d’obtention

Les ingrédients naturels

Les ingrédients naturels sont des ingrédients cosmétiques obtenus exclusivement à partir de végétaux, d’animaux, de micro-organismes ou de minéraux grâce à :

  • Des procédés physiques (tels que broyage, séchage, distillation),
  • Des réactions de fermentation (qui existent dans la nature),
  • D’autres modes opératoires de préparation, y compris des méthodes traditionnelles (par exemple la distillation). Les ingrédients ne peuvent être modifiés chimiquement.

Les ingrédients d’origine naturelle

La différence est significative en termes de processus de fabrication. Pourtant, il y a souvent confusion. En effet, si l’ingrédient naturel provient de la nature, l’ingrédient d’origine naturelle subi, quant à lui, des transformations moléculaires.

Par ailleurs, la norme ISO16128 interdit de nombreux procédés de transformation. Par exemple, on peut citer, les procédés de nitration, et formation de dérivés utilisant l’oxyde d’éthylène,…

Vous souhaitez trouver le pourcentage de naturalité ou d’origine naturelle d’un ingrédient composant un produit fini? Vous pouvez vous adresser au fournisseur de cet ingrédient qui le calcule par différentes méthodes.

Pour aller plus loin:
La norme ISO 16128, une norme pour harmoniser les terminologies

L’ISO 16128 est une norme qui vise à harmoniser les terminologies « naturel » et « bio » utilisées dans les cosmétiques au niveau mondial. 

La première partie de cette norme a été publiée fin 2016, l’ISO 16128-1:2016. En outre, elle contient quatre définitions de type d’ingrédients (on ne parle pas ici de qualifier un produit fini, mais bien des matières premières):

Ingrédient Naturel : Il est d’origine végétale, animale et minérale. L’eau est naturelle.
Ingrédient Biologique : C’est un ingrédient naturel qui répond au critère biologique du pays.
Ingrédient d’Origine Naturelle : Ce dernier est issu d’ingrédients naturels par des procédés chimiques ou biologiques. On considère un ingrédient en tant que dérivé naturel, dès lors qu’il contient une part d’ingrédient naturel supérieure à 50%.
Ingrédient d’Origine Biologique : Il est dérivé d’ingrédients biologiques, la pétrochimie est interdite.

Ainsi, s’agissant d’une norme internationale, l’ISO 16128 apporte deux précisions relatives aux ingrédients : 

  • Les OGM ne sont autorisés que dans les régions du monde qui les permettent. Par conséquent, ils ne sont pas autorisés dans l’Union Européenne. 
  • Les dénaturants de l’alcool sont autorisés lorsqu’ils sont obligatoires pour des raisons fiscales.

En France, ces conditions existent déjà et sont notamment reprises dans les règles de l’A.R.P.P :

  • Un produit cosmétique naturel doit contenir au moins 95% d’ingrédients naturels ou dérivés naturels.
  • Un produit cosmétique biologique contient uniquement des ingrédients biologiques ou est conforme au cahier des charges public des labels privés.

Par ailleurs, les labels, tels que « COSMOS », peuvent toujours apporter des exigences complémentaires dans leur cahier des charges. Ainsi, ils peuvent certifier des produits et apposer un logo.

Dorénavant, le marché des cosmétiques naturels est mieux encadré et contrôlé, les consommateurs sont mieux orientés. Toutefois, trouver des ingrédients fonctionnels dans la nature, comme des émulsifiants ou des conservateurs, reste très difficile.

Vous souhaitez être accompagnés d’experts pour développer ou re-développer votre gamme de produits, en alléguant sur la naturalité et/ou l’origine biologique ?

.