Les premiers cheveux blancs apparaissent vers l’âge de 35 ans +/- 10 ans. Plus de 50% des personnes de type Caucasien de 50 ans ont au moins 50% de cheveux blancs. Un phénomène qui prend de l’ampleur avec nos modes de vie stressants. De plus, combiné à la hausse du vieillissement de la population, cela représente un marché conséquent.

Quelles sont les causes de cette dépigmentation et quelles sont les solutions In&Out pour re-pigmenter les cheveux?

La dépigmentation des cheveux

L’apparition de cheveux blancs ou “canitie” est un phénomène naturel causé par l’inactivité des mélanocytes. Ces derniers se trouvent à l’intérieur du bulbe du cheveu.

En effet, la couleur des cheveux dépend principalement de la présence ou l’absence de pigments appelés mélanines. les mélanocytes fabriquent les mélanines à la base du follicule pileux. Lorsque la synthèse de mélanine s’arrête, le cheveu ne se pigmente plus. Pour résumer, le pigment de couleur grise ou blanche n’existe pas. La couleur grise est le résultat d’un manque de pigmentation de la mélanine.

cheveux blancs

La cause la plus commune de blanchiment des cheveux est le vieillissement. Comme la plupart des cellules de l’organisme, les cellules qui produisent la mélanine (les mélanocytes) ont une durée de vie limitée. Il existe un stock de cellules souches (c’est-à-dire capables de devenir des mélanocytes entres autres) proche des follicules capillaires qui permet de les remplacer. Mais avec le temps, ce stock s’épuise et certaines cellules disparaissent sans être remplacées. Celles qui restent produisent aussi de moins en moins de mélanine. 

Des chercheurs américains viennent également de comprendre le lien entre le stress et l’apparition des cheveux blancs. Un phénomène nommé “canitie subite ou précoce” et qui peut être réversible. Elle se manifeste le plus souvent par une petite mèche blanche qui apparaît au beau milieu de votre chevelure noire ébène avant l’âge de 30 ans. 

Plus rarement, certaines maladies génétiques telles que l’albinisme entraînent un blanchiment des cheveux. Bien-sûr, il existe des solutions qui masquent la dépigmentation telles que les teintures.  Pour autant, quelles solutions existent pour agir directement à la source du problème? 

Cheveux blancs: une cure de mélanine In&Out?

« Les fabricants d’actifs cosmétiques travaillent depuis longtemps, en collaboration avec des laboratoires de recherches universitaires. Leur but est de mettre au point des actifs permettant d’inverser le phénomène de blanchissement et de re-pigmenter les cheveux en réactivant les mélanocytes dormants. Cependant, ces actifs doivent être utilisés au plus tôt. En effet, lorsque tous les mélanocytes sont morts, le phénomène de blanchissement est alors irréversible. Il est donc conseillé de les utiliser lorsque la chevelure n’est pas complètement dépigmentée mais grisonnante (poivre et sel). Dans ces cas, les mélanocytes encore dormants peuvent potentiellement être réactivés pour reproduire de la mélanine » Myriam Roure, ingénieure Recherche & Développement chez Eugène Perma, 

Ainsi, il existe désormais des complexes innovants à base de mélanine aux effets prouvés par voie orale et/ou topique (cheveux) qui viennent  stimuler de façon remarquable la mélanogénèse et  permettre la repigmentation du cheveu de plus de 10% en quelques mois.

Chez NCC, nous proposons des complexes à la fois innovants et complets pour répondre:

  • aux différentes problématiques liés à la santé du cheveux
  • à la dépigmentation des cheveux. 

Ces produits permettent de lutter contre le stress, le vieillissement, la chute de cheveux et la décoloration.

Vous souhaitez être accompagnés d’experts pour développer ou re-développer votre gamme de produits?