On observe un intérêt croissant pour les ingrédients actifs d’origine naturelle ou biotechnologique, tel que l’acide hyaluronique, qui est utilisé dans les produits dermo-esthétiques tels que les produits anti-âge pour la peau et les produits de comblement dermique entre autres. Mais comment doser cet ingrédient en formulation ?

Comment doser l’acide hyaluronique dans les produits ?

L’acide hyaluronique (AH) ou hyaluronate de sodium (NaHA) est un principe actif dermo-esthétique actuellement en vogue. L’AH, souvent d’origine biotechnologique, est un hydrogel appartenant à la classe des glycosaminoglycanes. Il s’agit d’un polysaccharides complexes qui constituent une classe de polymères naturels composés de molécules de monosaccharides liées entre elles, mais dont la structure et les propriétés varient considérablement d’un groupe de substances à l’autre.

Cet ingrédient est depuis ces dernières années utilisées dans tous les domaines d’activités en lien avec la santé et la quête de la «jeunesse éternelle». Du médical en passant par les injections de comblement, jusqu’aux compléments alimentaires de tous types (solutions buvables, gélules…) et les produits cosmétiques.

La présence de ces molécules dans tous ces domaines montre la complexité de les analyser via des méthodes uniques.

Cependant, l’analyse quantitative du AH peut être réalisée de manière précise et fiable sur un large domaine de concentration (μg/g au mg/g) quel que soit son poids moléculaire. Cette propriété est la résultante d’une charge électrique globale homogène tout au long de la chaîne de ce polysaccharide. Ainsi, le rapport charge/ taille est indépendant du poids moléculaire, il n’est donc pas discriminant sur le pouvoir résolutif de cette analyse pour cette molécule.

En plus du dosage de l’acide hyaluronique, il est également possible de mesurer le poids moléculaire des chaînes de HA.

Modification de l’acide hyaluronique – Quesaco?

L’acide hyaluronique naturel, bien qu’ayant des propriétés intéressantes comme l’hydratation et la biocompatibilité, présente certaines limitations :

– Dégradation rapide dans l’organisme par les enzymes (hyaluronidases).
– Viscosité insuffisante pour certaines applications.
– Instabilité dans le temps ou sous certaines conditions physiologiques.

Afin de contourner ces limitations, on peut introduire des modifications chimiques sur les groupes fonctionnels de l’acide hyaluronique (généralement des groupes hydroxyles ou carboxyles). Ces modifications peuvent inclure la réticulation, la greffe de chaînes latérales, ou la substitution par des groupes chimiques spécifiques.

La mesure du taux de modification

La mesure du taux de modification de l’acide hyaluronique (AH) fait référence à la quantification des modifications chimiques effectuées sur la molécule d’acide hyaluronique pour altérer ses propriétés physico-chimiques, afin de le rendre plus adapté à des applications spécifiques. Ces modifications sont souvent introduites pour améliorer sa stabilité, sa biocompatibilité ou sa durée d’action. Là aussi, l’analyse peut guider les choix en formulation.

CONCLUSION

Prêt à innover avec de l’acide hyaluronique? L’analyse quantitative et qualitative peut vous aider et vous permettre de valoriser vos innovations et/ou développements. L'acide Hyaluronique, est un ingrédient actif d’origine naturelle ou biotechnologique, qui n'a pas fini de séduire.

Vous souhaitez vous entourer d'expert pour valoriser vos développements à base d'acide hyaluronique, faites appel à nos services