Chaque jour, nous utilisons des produits cosmétiques. D’ailleurs, de nombreux consommateurs ont compris l’intérêt de passer au bio. Mais quel est vraiment l’impact des cosmétiques biologiques sur l’environnement ? Afin de clarifier tous ces enjeux, les industriels ont décidé de définir une méthode de notation environnementale des produits cosmétiques.
Notation environnementale des produits cosmétiques, kézako?
Le Consortium EcoBeautyScore vise à développer un système d’évaluation et de notation de l’impact environnemental des produits cosmétiques. Un prototype d’empreinte et de notation est prévu pour la fin de 2023. Le Consortium travaille également avec des experts externes, notamment des scientifiques, des universitaires et des ONG. Le travail développé par le Consortium sera publié et pourra être utilisé sur une base strictement volontaire.
Un aspect environnemental
Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’aspect environnemental est un enjeu crucial dans le développement de produits plus “verts”. L’industrie cosmétique cherche à préserver l’environnement, tout en s’adaptant aux changements des modes de consommations parfois mis en place lors des confinements. Sans oublier de répondre à la demande des nouvelles générations. Elles se sentent actrices de leur consommation et ont une approche assez naturelle en termes de cosmétiques.
Notation environnementale des produits cosmétiques, pour éclairer les consommateurs
L’objectif principal du consortium est de développer un système commun de notation de l’impact environnemental des produits cosmétiques. Cette démarche permettra ainsi aux consommateurs de prendre des décisions d’achat plus éclairées.
Le consortium est composé de 2 catégories de membres:
Membres corporatifs
Toute entreprise développant et/ou fabriquant des produits cosmétiques finis ainsi que les entreprises commercialisant des produits cosmétiques finis sous leur propre marque ou sous une marque sous licence (« Fabricants »).
Membres associés
Toute association professionnelle représentant les fabricants de produits cosmétiques finis, ainsi que les fournisseurs de matières premières, les distributeurs, les détaillants et les consommateurs.
Pour conclure, chacun avance vers une transition verte. Cette démarche représente une innovation positive sur un aspect écologique et santé.
Le référentiel EcoBeautyScore permettra ainsi aux consommateurs de prendre des décisions d’achat plus éclairées. Et cela, en terme d’impact environnemental des produits cosmétiques.
En savoir plus: www.ecobeautyscore.com & www.sustainablecosmeticssummit.com/Namerica/index.htm
Plus que jamais, la beauté se trouve être une parfaite alliance de la cosmétique et de la nutrition. Vous souhaitez innover ou vous êtes simplement curieux?