La caféine, aussi nommée théine, est  présente dans de nombreux aliments, et agit comme stimulant et diurétique.

La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge. Il la nomma « Kaffein » en tant que composé chimique du café, qui en français devint « caféine ».

La caféine est présente dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes.

Des boissons très populaires contiennent de la caféine comme le café, le thé et le maté. On en trouve également dans certains sodas et boissons énergisantes à base de dérivés de la noix de kola, qui en contient de grandes quantités. Le cacao en contient aussi un peu.

La caféine est notamment présente dans les graines du caféier et du guarana ainsi que dans les feuilles de yerba maté et du théier. Du fait de sa présence dans des plantes autres que le caféier ou pour des raisons publicitaires, elle est parfois appelée « théine », « guaranine » ou, encore, « matéine ». Il s’agit pourtant de la même molécule, de formule brute C8H10N4O2.

Action minceur sur la cellulite

La caféine est le premier ingrédient actif des produits cosmétiques amincissants, qui ciblent la cellulite.
Elle est généralement utilisée pour son action lipolytique : elle stimule la lipolyse, la réaction naturelle de dégradation des lipides de notre corps, qui lui fournit une partie de son énergie. Il limite ainsi le stockage des graisses.
Des études ont également montré que la caféine agit également en activant la micro-circulation cutanée. Ceci influence la micro-vascularisation des tissus et modifie l’apparence de la cellulite.

L’activité lipolytique de la caféine est dose-dépendante, c’est pourquoi des dosages d’au moins 5% sont recommandés. De plus, pour être efficace, elle doit pouvoir traverser la barrière cutanée, grâce à l’ajout de promoteurs d’absorption, tels que le PEG-7 Glycéryl cocoate ou l’alcool (INCI : Alcohol, Alcohol denat.).

Si vous souhaitez développer ou redévelopper votre gamme de produits, contactez-nous