La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est la nomenclature obligatoire sur les produits cosmétiques depuis 1999.

Elle a pour but de normer les ingrédients présents dans un produit cosmétique. On la retrouve sur l’étui ou sur l’emballage primaire des produits cosmétiques, et a été créée en 1973 par une association américaine. l’INCI regroupe la liste des ingrédients cosmétiques

Le fabricant n’a pas l’obligation d’indiquer au niveau de chacune des matières premières leur concentration pour préserver  « le secret de fabrication ».

On sait toutefois qu’ils sont classés « obligatoirement » par ordre de concentration décroissant pour ceux dosés à plus de 1 %. En dessous de ce seuil, le fabricant peut les faire apparaître dans l’ordre qu’il souhaite sur l’emballage.

C’est un critère important de connaître les bénéfices/risques liés à l’utilisation d’une matière première dans le choix de votre formulation. Et cela l’est par conséquent dans la décision d’achat du consommateur de votre produit.

L’application INCI Beauty peut vous guider dans vos choix de formulation (acceptation ou rejet d’actifs par exemple).

Mais ce n’est pas tout, dans la liste INCI, on désigne les ingrédients par:

  • Les noms latins (souvent les extraits de plantes, les huiles végétales etc…. ),
  • les noms anglais ( souvent les conservateurs, les molécules usuelles etc…. ) étant donné l’origine américaine de cette liste INCI

Ce sont donc des termes empruntés au domaine de la botanique et de la chimie.

Ca sert à quoi l’INCI?

Cette liste INCI sert tout simplement à indiquer les ingrédients contenus dans  tel ou tel cosmétique, et ce probablement dans un souci de protection du consommateur. La présence de cette liste est le seul moyen « immédiat » de vérifier ce que tout cosmétique contient…Cette obligation a certainement d’ailleurs « encouragé »( ou plutôt « contraint ») les marques à être plus « raisonnables » entre leurs discours marketing bien rodés et la réalité des ingrédients.

Quoi qu’il en soit, et c’est un des point importants, la liste INCI sert surtout à indiquer à ceux qui sont sensibles, les principaux allergènes.

Enfin, cette liste INCI repose sur des termes qui sont les mêmes d’un pays à un autre, ce qui facilite grandement les choses lorsqu’il s’agit de communiquer entre professionnels du secteur cosmétique. Mais en tant que consommatrices, c’est également un repère dans la plupart des pays, pour continuer  à acheter en examinant la liste INCI.

Si vous souhaitez développer ou redévelopper votre gamme de produits, contactez-nous

OFFRE SPECIALE

Les professionnels peuvent tester gratuitement la version payante de l’application. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.