La phycocyanine isolée, présente une efficacité élevée et une faible toxicité, belle option  pour formuler un aliment fonctionnel.

La phycocyanine a démontré:

  • une fonction anti-oxydante et de renforcement immunitaire,
  • une activité anti-inflammatoire,
  • des effets de protection du foie et des reins.

Les bienfaits de la spiruline commencent à être connus du grand public. Cette merveilleuse algue bleue (ou plutôt cyanobactérie) a suscité au cours des dernières années des recherches approfondies. On dénombre aujourd’hui environ 2000 publications réalisées sur la spiruline. Ces études ont mis en évidence l’intérêt de la spiruline en nutrition pure à travers sa capacité à corriger des syndromes de dénutrition profonds. Mais elles ont également permis de mieux comprendre l’intérêt santé de celle-ci de par ses effets:

  • antioxydants,
  • sur l’immunité,
  • sur l’inflammation,
  • la résistance aux infections virales,
  • ses propriétés détoxifiantes, etc.

De nouvelles études ne cessent d’apparaître. Elles mettent en évidence, que des doses journalières très importantes de spiruline sont nécessaires pour déclencher certains effets santé. Nous dépassons alors largement les 5 grammes journalier recommandés. Or nombreux sont ceux qui ont du mal à consommer et à digérer de la spiruline à forte dose sans compter que cela peut être délétère.

Ce formidable travail de recherches scientifiques, a également conclu que la phycocyanine est à l’origine de l’ensemble de ces effets santé.

C’est d’ailleurs, le pigment bleu qui donne sa formidable couleur à la spiruline. Ainsi, l’extraction de la molécule est stratégique puisque la rendant infiniment plus efficace. En outre, la phycocyanine est très bien tolérée et ne provoque pas d’inconfort comme l’on peut en sentir avec la spiruline.

On explique les performances démultipliées de la phycocyanine extraite, par son lieu d’absorption. En effet, la phycocyanine est absorbée très tôt lors de la digestion, juste après l’estomac. Tandis que la spiruline est détruite tardivement et relargue la phycocyanine qu’elle contient au niveau intestinal, lieu beaucoup moins propice à l’assimilation.

Les chercheurs continuent à multiplier des études montrant l’intérêt d’extraire la phycocyanine pour potentialiser les effets santé. Les travaux de recherche sont prometteurs.

Si vous souhaitez développer ou redévelopper votre gamme de produits, contactez-nous