La tendance HANDCARE, un marché en plein boom

Entre les lavages et l’usage de solutions hydro alcooliques à répétition qui déséquilibrent notre flore cutanée, l’accent est plus que jamais porté sur les soins. Auparavant réservés aux mains sèches ou inconfortables, cette nouvelle routine “handcare” inspirée par les soins de la peau est entrain d’émerger. Au programme, nouvelles formules, nouvelles utilisations et nouveau packaging. De la simple crème pour les mains au vrai rituel handcare, laissez-vous inspirer par ce futur marché rempli d’opportunités.

.

Nos mains, notre nouvelle priorité

Ci-dessous quelques chiffres tirés d’une étude menée par Cosmetics Business en avril 2020 que nous vous avons résumés en une infographie.

crème pour les mains

.

En résumé, nous pouvons dire que notre excès d’hygiène des mains semble avoir une réelle répercussion sur la qualité de notre peau. On remarque également un intérêt plus que grandissant pour les crèmes-mains sur Google, ce qui renforce l’idée qu’associer une crème pour les mains au lavage est le futur geste quotidien de nos consommateurs.

.

Quid de notre flore cutanée?

Un des bienfaits à ne surtout pas négliger est la capacité du produit à rétablir l’équilibre de la flore cutanée endommagée par nos nouveaux modes de vie.

En effet, les paumes de main abritent des microorganismes qui survivent en zones grasses ou humides, principalement des β-protéobactéries. Elles n’ont pas de raison pour la plupart de nous effrayer. Mieux encore, elles agissent comme boucliers contre les agressions extérieures : pathogènes divers, pollution, UV solaire, etc.

Par conséquent, l’utilisation des gels-hydroalcooliques, tuent tous les agents infectieux sans discrimination et ne différencient pas le biotope des autres agents exogènes. Cette perturbation peut avoir des conséquences fâcheuses et, conduire entre autres à des eczémas et dermatites atopiques qui fragilisent l’épiderme, le rendant davantage perméable aux agents infectieux exogènes.

Reconstruire, par une bonne crème pour les mains, est donc essentiel.

.

Une routine qui va au-delà de la simple crème pour les mains

Il s’agit d’une routine sophistiquée et innovatrice, tout droit inspirée de celle de notre visage et de nos cheveux.

Fini la simple crème pour les mains hydratante ou nourrissante, place désormais aux soins du jour qui préparent les mains à subir toutes les agressions de la journée et ceux de nuit qui les réparent en douceur. On y retrouve également des gommages pour faire peau neuve sans oublier les masques et sérums pour traiter en profondeur notre peau.

Les consommateurs souhaitent désormais mettre l’accent sur leurs mains. Ils veulent retrouver une peau lisse, sans imperfections, confortable et lumineuse. Certains tendent même vers des BB ou CC crèmes pour améliorer l’aspect de leur peau et dissimuler leurs imperfections telles que les veines, taches, rougeurs, rides ou encore ridules.

.

Quelles seront nos soins de demain?

Nous connaissons tous cette sensation de mains grasses et collantes après l’usage d’une crème pour les mains. Ce qui constitue un vrai frein à l’utilisation.

Raison pour laquelle, l’innovation se porte désormais sur des crèmes qui répondent davantage aux attentes des utilisateurs:

  • Recherche d’une sensation de légèreté et de douceur
  • Textures de gels, de sérums, de masques, de crèmes ultra légères à pénétration rapide, sans effet gras sur la peau
  • Bienfaits nourrissants, hydratants et réparateurs
  • Adaptés aux peaux sensibles, hypersensibles et hypoallergéniques
  • Sans parfum, sans alcool et de composition naturelle
  • Anti-âge, anti-taches, raffermissant, présence de SPF

De plus, les formules naturelles, vegan, cruelty-free et évocatrices de clean beauty seront un réel atout pour vos futurs produits. En effet, nous assistons à de nombreuses prises de conscience face à nos modes de consommations et un réel besoin de devenir consom’acteurs. Se diriger sur des produits qui respectent l’environnement, les animaux, mais aussi notre peau semble être l’avenir de la cosmétique.

.

Une occasion de réinventer vos packagings

Après avoir élaboré votre formule, place à son contenant. De petits et pratiques à glisser dans le sac à main, les packagings évoluent vers de nouveaux formats. Plus imposants, plus recherchés, rechargeables ou encore ludiques, il y en aura pour tous les goûts. 

Il y a fort à parier que cette nouvelle tendance s’inscrit sur la durée et qu’un changement de nos habitudes est en train de s’opérer.

.

Vous souhaitez développer ou redévelopper votre gamme de soins pour les mains ?

Contactez-nous

.