Environ 80 % des maladies infectieuses se transmettent par les mains via un contact avec des objets contaminés. C’est pourquoi, notamment après avoir voyagé dans les transports en commun il faut se laver les mains.

Quels sont les bénéfices du lavage au savon en comparaison avec l’usage de la solution hydro-alcoolique (SHA) ?

Le lavage des mains “classique”, à l’eau et au savon, est préconisé dès lors qu’un point d’eau potable est disponible. En effet, un lavage soigneux des mains à l’eau savonneuse permet d’éliminer l’immense majorité des micro-organismes, en accentuant les propriétés glissantes de notre propre peau, là où la solution hydro-alcoolique tue les pathogènes, mais les laisse sur la peau. Ajoutons que l’usage de SHA à outrance pourrait favoriser l’émergence et la prolifération de souches bactériennes résistantes, ce qui n’est pas le cas de l’eau savonneuse.

En absence de point d’eau disponible, l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique est toutefois recommandée, notamment dans les environnements collectifs (transports en commun, lieux publics) car elle présente l’avantage d’être facilement transportable.

L’utilisation des SHA ne requiert ni d’étape de rinçage ou de séchage, cependant il est indispensable d’utiliser une quantité importante de liquide, en effet, le volume pour la friction hydro-alcoolique doit être suffisant pour recouvrir la totalité de la surface des mains. De plus il est nécessaire que la friction dure au moins vingt secondes

Pourquoi, la solution hydro-alcooliques doivent-elle contenir un pourcentage élevé d’alcool ?

L’alcool permet d’inactiver et/ou de supprimer la croissance de microorganismes lorsqu’appliquée sur les mains. Il attaque et détruit la protéine d’enveloppe présente à la surface de certains virus, dont les coronavirus. Cette protéine est vitale pour la survie et la multiplication desdits virus.

Pour être capable de tuer la plupart des virus, un désinfectant pour les mains doit contenir au moins 60% d’alcool. Ceux qui contiennent moins de 60% d’alcool sont non seulement moins efficaces contre les virus, mais aussi contre les bactéries et les champignons; ils ne font que réduire la croissance des germes au lieu de les tuer complètement.

Attention : les SHA ne peuvent être utilisées sur des mains souillées ou des plaies. Les autres types de nettoyants antiseptiques pour la peau sont classés parmi les produits pharmaceutiques.

Si vous souhaitez développer ou redévelopper vos solutions d’hygiène pour les mains, contactez-nous ici: info@nccreation.ch

NB

Se laver les mains avec du savon est le premier geste d’une bonne désinfection.

  1. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon, pendant 40 à 60 secondes, pour éliminer les souillures. Insistez sur certaines zones : le dos de la main, les espaces entre les doigts, le dessus des doigts, mais aussi les ongles !
  2. Séchez-vous les mains avec une serviette propre et sèche ou, encore de façon plus secure, avec un papier absorbant à usage unique. Attention : N’utilisez pas un sèche-mains à air, car il y a un risque de re-contamination.