L’Oxyde Nitrique (NO) est un actif indispensable pour favoriser la protection cardio vasculaire et cérébrale
Qu’est-ce que l’Oxyde Nitrique ?
C’est un messager biologique important chez l’humain. Il est bien connu pour favoriser la protection cardio vasculaire. Dissous, il franchit facilement les membranes biologiques et passe d’une cellule à l’autre. De plus, il possède une grande réactivité (en phase soluble notamment), et une durée de vie très courte. L’Oxyde Nitrique doit donc être apporté à l’organisme via des promoteurs.
.
Les principaux rôles biologiques de l’Oxyde Nitrique sont les suivants :
Vasodilatateur
L’endothelium des vaisseaux sanguins se sert du NO pour déclencher le relâchement de sa tunique de muscles lisses. Il provoque ainsi une vasodilatation, un accroissement du débit sanguin et une diminution de l’agrégation des plaquettes sanguines. Cependant, chez une grande proportion d’humains, cette synthèse de NO se révèle insuffisante, augmentant par là même leur risque de présenter une maladie cardiovasculaire.
Neurotransmetteur
L’oxyde nitrique (NO) joue le rôle d’un neurotransmetteur entre les cellules nerveuses. À la différence de la majorité des autres neurotransmetteurs, la petite molécule de NO diffuse largement et peut atteindre plusieurs neurones environnants. Cela inclut des neurones non inter connectés par des synapses. On pense que ce processus est impliqué dans la mémorisation en assurant ce que l’on appelle « la mémoire à long terme »
.
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.
L’oxyde nitrique contribue à augmenter le flux sanguin, à transmettre l’influx nerveux, à réguler la fonction immunitaire. Cependant, il semble aussi capable de prolonger la durée de vie biologique d’un organisme et de le fortifier contre le stress environnemental (étude de la New York University). Ainsi, les auteurs rappellent que chez l’Homme, les niveaux d’oxyde nitrique diminuent à mesure que nous vieillissons. Cette baisse contribue d’ailleurs aussi au vieillissement, précise le Pr Evgeny Nudler, professeur de biochimie à la NYU, auteur principal de l’étude.
Les pathologies liées au dysfonctionnement du système vasculaire sont multiples. On peut noter, en particulier, ce phénomène lorsque le fonctionnement des cellules endothéliales (cellules tapissant la surface interne des vaisseaux sanguins, intima) est perturbé. Cela entraîne une série de conséquences pouvant conduire au durcissement des artères (athérosclérose) et à la formation de caillots sanguins. Ce dysfonctionnement cible en particulier les organes comme le cœur (qui ont pour rôle de faire circuler le sang), ou les reins (qui ont pour rôle de filtrer le sang en éliminant les déchets toxiques). Les première cause de mortalité dans le monde sont les maladies cardio-vasculaires. Elles représentent plus de 30% de la mortalité totale mondiale, et regroupe parmi elles les plus connues :
- l’accident vasculaire cérébral (AVC),
- l’infarctus du myocarde
- l’angine de poitrine (qui peuvent provoquer un apport insuffisant en oxygène).
Les cellules endothéliales produisent une molécule appelée oxyde nitrique. Cette molécule anti-inflammatoire, favorise:
- la vasodilatation des vaisseaux,
- une meilleure circulation du flux sanguin dans le corps
- une régulation des dommages du système cardio-vasculaire
.
Où trouver naturellement de l’oxyde nitrique ?
De très loin, c’est la betterave qui est l’aliment le plus riche en oxyde nitrique. Il a été prouvé scientifiquement que la consommation de jus de betterave permet de réduire la pression artérielle chez des sujets hypertendus (Dietary Nitrate Provides Sustained Blood Pressure Lowering in Hypertensive Patients. Vikas Kapil et al. Novembre 2014).
De plus, d’autres légumes comme le céleri, le fenouil, le radis noir ou encore le cresson contiennent des quantités intéressantes d’oxyde nitrique. Certains aliments permettent, quant à eux, de stimuler la production de ce gaz. On les appelle: promoteurs d’Oxyde Nitrique
On retrouve dans les promoteurs d’oxyde nitrique, des mélanges de polyphénols de pomme et de raisins, qu’il est très intéressant de prendre au quotidien et aisément par le biais de compléments alimentaires.