La Fédération romande des consommateurs demande l’interdiction de 3 ingrédients cosmétiques

Dans un communiqué rendu public le 7 janvier 2020, la FRC (Fédération romande des consommateurs) dénonce la “timidité” du Conseil fédéral suisse, et réclame, au nom des “risques sanitaires auxquels la population est exposée”, l’interdiction de trois ingrédients dans des produits cosmétiques ciblés :

  • le phénoxyéthanol dans tout produit à appliquer sur le siège des moins de 3 ans,
  • le dioxyde de titane dans les dentifrices, les baumes et les rouges à lèvres,
  • les huiles d’origine minérale dans les baumes et rouges à lèvres.

Référence : https://www.frc.ch/dossiers/cosmetiques-app/

 

Produits non conformes : une conformité totale est essentielle pour que tous les produits cosmétiques puissent entrer sur le marché européen.

En vertu du règlement européen 1223/2009 sur les produits cosmétiques, le fabricant ou le distributeur doit s’assurer que chaque produit qu’il a mis sur le marché est pleinement conforme. Cela ne concerne pas seulement le règlement 1223/2009, mais aussi tous les autres règlements ou directives applicables. Pour cette raison, les responsables doivent être conscients des conséquences de la non-conformité et, dans le cas d’un tel événement, de la manière de gérer la situation.

Tout d’abord, il est important d’être conscient des conséquences de la non-conformité. Bien que la conformité totale soit une condition préalable à l’introduction d’un produit sur le marché de l’UE, il arrive que des produits non conformes passent entre les mailles du filet. À long terme, le résultat peut être extrêmement négatif, tant pour le fabricant que pour le produit cosmétique. Les conséquences de la non-conformité pour les produits cosmétiques, autres que l’atteinte à la réputation et à la fiabilité d’un fabricant au sein de la zone de l’UE, peuvent inclure

  • retrait du produit du marché de l’UE sur une base temporaire/permanente,
  • le refus de la libre circulation du produit avec la zone UE,
  • le rappel du produit et, dans certains cas, l’interdiction générale du produit en Europe, voire la destruction du produit.

La non-conformité peut également avoir de nombreuses répercussions indirectes, comme les amendes associées aux cas de non-conformité constatés ou les coûts d’entreposage et de stockage des stocks non conformes. Ainsi, par exemple, les produits non conformes constatés par les douaniers et dûment refusés. Dans tous les cas, cependant, la conséquence la plus importante à connaître est qu’un produit jugé non conforme doit recommencer le processus de mise en conformité.