Mode de consommation:

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers une ère de consommation consciente. Ils souhaitent récompenser les entreprises qui agissent de manière responsable sur les questions de durabilité. Le mode de consommation évolue.

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Que signifie Durabilité?

Rappelons tout d’abord que le mode de consommation est en plein changement. Ainsi, de nouvelles notions apparaissent. Par exemple, la Durabilité désigne au XXIe siècle, la capacité de la « biosphère et de la civilisation humaine » à coexister. Elle est également définie comme le processus par lequel les gens maintiennent le changement, dans un environnement équilibré. De plus, l’exploitation des ressources, l’orientation des investissements, l’orientation du développement technologique et le changement institutionnel, sont tous en harmonie. En conséquence, ce processus renforce le potentiel actuel et futur pour répondre aux besoins et aux aspirations de l’homme.

Selon le rapport Global Corporate Sustainability partagé par le cabinet Nielsen, 66% des consommateurs se disent prêts à payer plus, pour des marques durables et transparentes.

L’industrie alimentaire a été particulièrement affectée par un intérêt croissant des consommateurs, pour des normes éthiques plus strictes. Prenons par exemple:

  • le commerce équitable ou le bio,
  • une meilleure déclaration de la composition des produits (sans gluten, sans colorant…).

L’industrie des vitamines et des suppléments, a également été touchée, à la suite de plusieurs enquêtes ciblant certaines enseignes américaines pour la vente de suppléments à base de plantes. En effet, leurs compositions réelles n’avaient pas été correctement déclarées.

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Durabilité : Une question de confiance

Les consommateurs ont une faible confiance concernant les grandes marques. C’est particulièrement vrai chez les Milléniaux (nom donné à toutes personnes nées entre 1980 et 2000). Ces derniers indiquent clairement une préférence pour les marques en phase avec leurs valeurs.

Les tendances alimentaires ont « provoqué » la nécessité d’une traçabilité accrue sur le marché de la cosmétique. En effet, cela correspond au virage vers le naturel, qui a transformé l’industrie, au cours de la dernière décennie. Définir «naturel», en cosmétique a toujours été une tâche difficile. Depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui, on voit un appétit croissant des consommateurs pour des produits «plus verts». Ainsi, les consommateurs jonglent entre les potentiels risques sanitaires des ingrédients, les préoccupations environnementales et l’impact sociétal.

Les utilisateurs de produits de beauté utilisent une quantité croissante d’information, pour décrypter l’étiquetage et les certifications des produits.

Mais pour pouvoir s’appuyer sur les informations, répertoriées par une marque sur son emballage, encore faut-il avoir confiance. Pour les marques, c’est tout l’enjeu de la transparence et d’une communication sincère. Elles doivent aujourd’hui  spécifier l’origine et de la transformation des ingrédients, de la ferme (agricole) à leur formulation.

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Mode de consommation : Durabilité & Formulation

La formulation d’un produit cosmétique ou d’un complément alimentaire, est un processus complexe qui implique de nombreux intervenants. À cet égard, l’utilisation d’ingrédients naturels ne fait qu’augmenter cette complexité. Les ingrédients naturels proviennent de plantes, principalement cultivées ou récoltées dans la nature. Les agriculteurs vendent généralement leur récolte directement à des coopératives ou à des courtiers, qui consolident les récoltes de différentes exploitations. Ces cultures doivent, ensuite, être transformées (triage, extraction, séparation, modifications chimiques…). Certains fournisseurs d’ingrédients peuvent ajouter des étapes supplémentaires pour améliorer les performances en formulation (dilution, purification, mélange, etc.) avant de pouvoir enfin les vendre à un fabricant de cosmétiques. Très souvent, la formulation est sous-traitée à un fabricant tiers, avant que le produit ne soit étiqueté sous sa marque. C’est seulement après production que le produit atteindra  finalement les rayons des magasins.

Dans ce contexte, les grandes marques, comme les marques indépendantes, sont confrontées à des défis différents.

Les volumes nécessaires, pour les grandes marques, imposent des volumes d’ingrédients conséquents, ce qui implique des provenances multiples, brouillant la traçabilité. Les marques plus petites, plus flexibles, peuvent facilement identifier l’origine spécifique de leurs ingrédients. Cependant les petites marques possèdent généralement moins de capacités de fabrication en interne et font appel à davantage d’intervenants extérieurs.

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Tracabilité & Durabilité autour de notre mode de consommation

La traçabilité est un défi majeur pour l’industrie alimentaire depuis des années. Ainsi, de nombreuses solutions ont été créées pour aider les marques et les fabricants, à suivre l’origine de leurs produits. L’industrie cosmétique a, cependant, été plus lente pour adopter ces outils. De nombreuses marques s’appuient sur des certifications pour communiquer sur leurs impacts environnementaux et sociétaux. Cependant, la plupart de ces certifications n’ont pas pour vocation le suivi les matières premières et ne disposent pas de systèmes de traçabilité. Il est alors nécessaire de mettre en place un système d’assurance qualité  pour suivre un ingrédient tout au long de son cycle de vie et garantir l’origine certaine d’un ingrédient naturel.

Soyons responsable dès les premières étapes de développement de produits, en commençant par la sélection des Matières Premières (MP). L’utilisation d’une application peut aider à en savoir plus sur ces ingrédients

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