Conservation des produits cosmétiques par le froid
D’après le rapport de Kantar Media, plus de 20% des femmes en Europe, placent leurs produits cosmétiques au réfrigérateur. Ceci afin de favoriser une bonne conservation des produits cosmétiques. Faute de solution, bien que cette pratique soit peu hygiénique et que le réfrigérateur ne soit jamais à bonne température.
Après deux ans de recherches, la start-up française Beautigloo a mis au point une armoire froide. Celle-ci préserve les propriétés des cosmétiques (sa température optimale est de 10°C) et permet de conserver leur efficacité.
Le froid est une bonne option très saine pour conserver ses produits de beauté.
Il permet, en effet, de limiter le dessèchement et l’usage des conservateurs, mais également de préserver les principes actifs.
Des tests réalisés au laboratoire, ont permis de démontrer une meilleure conservation des principes actifs. De plus, on peut utiliser moins de conservateur.
Les produits de beauté possèdent une date limite de consommation.
On aurait tendance à faire durer nos produits préférés durant des mois voire des années – ou jusqu’à leur épuisement… C’est une erreur. Une fois qu’une crème pour le corps ou pour le visage est ouverte, on peut l’utiliser généralement pendant six à douze mois. Il faut vérifier la durée de vie, en regardant sous l’emballage : l’icône est un pot ouvert, avec un chiffre suivi d’un M (une mention obligatoire).
Il est recommandé de conserver les soins du visage dans un endroit frais et sec. Cependant, ils sont généralement rangés dans la salle de bain, soit la pièce la plus humide de la maison. Et certains produits se conservent beaucoup mieux au frais, à l’instar des vernis. Cela est d’autant plus vrai pour les cosmétiques «frais», à base d’ingrédients naturels. Il est indispensable de bien regarder leurs modalités de conservation dans leurs notices.
La formulation doit avoir été étudiée, pour être idéalement conservée au frais, et les actifs ne doivent donc pas être trop sensible au froid.
Si vous souhaitez développer ou redévelopper votre gamme de produits, contactez-nous