Le label, une certification reconnue, contrôlée par un organisme indépendant, permet de guider le consommateur dans ses choix.

C’est un véritable atout pour le positionnement de votre gamme sur le marché, mais faire le choix d’un label implique des obligations qu’il faut bien maîtriser, et cela dès le début du projet. Afin de respecter les conditions du cahier des charges de la certification, il est essentiel de maitriser la formulation, l’emballage et la sélection du fabricant de façon extrêmement précise.

Pour y voir plus clair, prenons l’exemple de COSMOS, label européen pour l’industrie de la cosmétique, lequel regroupe 2 options de labellisation :

  • COSMOS  NATURAL
  • COSMOS ORGANIC

Obtenir un label selon le référentiel COSMOS

Un label COSMOS permet de distinguer en un coup d’œil quels sont les produits cosmétiques réellement naturels ou bios. Aussi, il repose sur un cahier des charges exigeant, basé sur une charte de valeurs éthiques. Par conséquent, un certificateur indépendant, viendra auditer votre site, obligatoirement chaque année, pour vérifier la conformité des produits. C’est le cas des organismes accrédités (par exemple : Bureau Veritas, Cosmécert et Ecocert), qui vérifient le respect des garanties du référentiel.

Les exigences du cahiers des charges pour l’obtention du label COSMOS

La Charte impose que les ingrédients disponibles sous forme naturelle, ne soient pas substitués par des ingrédients synthétisés. Cependant, en cas d’indisponibilité d’ingrédients d’origine naturelle, il existe des exigences pour recourir aux composants synthétiques. Une liste positive restrictive (liste des ingrédients synthétiques interdits) détaille les exigences. Ainsi, la liste bannit les polyéthylènes glycols, les silicones, les ingrédients pétrochimiques, entre autres.

De plus, la Charte impose de garantir le respect du cycle de vie du produit, en :

  • contrôlant l’origine des matières premières, pour encourager un approvisionnement éthique et durable,
  • prônant des procédés de transformation doux et non polluants en contrôlant la fabrication du produit fini,
  • encourageant un  étiquetage transparent et une communication responsable.

Les avantages pour le consommateur

Le label COSMOS certifie qu’un produit:

  • Se compose au moins de 95 % de matières premières végétales de qualité biologique ;
  • Respecte un procédé de formulation non polluant ;
  • Est conditionné dans des emballages biodégradables ou recyclables.
  • Ne contient ni parfums ni colorants synthétiques ; aucun conservateur de synthèse (type parabènes ou phénoxyéthanol) ;
  • Ne renferme aucun élément issu de la pétrochimie (paraffine, silicone, polyéthylèneglycol) ; aucun OGM ;
  • N’a pas subi de traitements ionisants ;
  • N’est pas testé sur des animaux ;

Par ailleurs, la charte exige que le consommateur puisse disposer d’une information exhaustive et claire concernant les composants et les procédés d’obtention du produit final. Par conséquent, les emballages des produits certifiés COSMOS contiennent tous la proportion de composés naturels et celle de composés bios.

D’autres labels existent. Il convient de définir le label qui correspond le mieux à votre marché.