Le collagène : l’ingrédient pour stimuler la beauté de l’intérieur

Une série de nouvelles études vient de valider les avantages de la consommation de collagène, associée à la beauté naturelle. Cependant, beaucoup restent confus sur ce qu’est et fait le collagène. Une découverte en profondeur s’avère nécessaire.

Qu’est-ce que le collagène exactement ?

Le collagène est une protéine structurelle qui agit comme un élément de base pour les os, les dents, les muscles, la peau, les articulations et les tissus conjonctifs. Il peut être considéré comme une colle structurelle qui maintient notre corps en place. En tant que protéine la plus abondante dans l’organisme, le collagène est également la clé des réparations. Cependant, avec l’âge, la production naturelle de collagène de notre corps diminue, ce qui explique en grande partie les signes visuels du vieillissement tels que le relâchement de la peau et les rides.

Les protéines de collagène sont principalement composées de trois acides aminés – la proline, l’hydroxy-proline et la glycine – qui forment une longue chaîne dans une structure en triple hélice. Cette triple hélice torsadée confère au collagène des propriétés fonctionnelles uniques, notamment la force et l’élasticité, mais signifie également qu’il ne peut être absorbé par notre alimentation sous sa forme complète. Par conséquent, sous cette forme complète, le collagène n’est pas efficace pour être utilisé dans les aliments ou les compléments.

Les peptides de collagène ou collagène hydrolysé ont la même signification et font référence à de petites chaînes de peptides qui ont été décomposées à partir de protéines de collagène plus grandes, ce qui signifie qu’elles sont plus faciles à absorber par notre corps. En raison de leur petite taille, les peptides de collagène sont absorbés par nos intestins et voyagent à travers le corps pour agir comme des éléments de base pour réparer, reconstruire et fournir de l’énergie.

Les peptides de collagène que l’on trouve dans les compléments et les produits de santé proviennent de diverses sources sous de nombreuses formes, notamment le collagène bovin, le collagène de poulet, le collagène marin et même des alternatives d’origine végétale.

Il existe au moins 28 types de collagène différents, mais les plus courants dans les compléments sont les types I, II, III, IX et X. Les types I, II et III constituent la majeure partie du collagène de notre corps, mais de nouvelles données suggèrent que d’autres formes peuvent jouer un rôle important dans notre constitution.

Il est important de comprendre que les peptides de collagène sont fabriqués en décomposant les molécules de collagène sur toute leur longueur. En ce qui concerne les peptides de collagène, ils ne sont pas tous identiques ; cela dépend grandement du type de collagène dont ils proviennent, de la source du collagène et de la manière dont les peptides ont été décomposés.

Les bienfaits du collagène

Les bienfaits du collagène sont connus depuis des siècles. Les femmes chinoises ont considéré le collagène comme une fontaine de jouvence, consommant régulièrement des aliments tels que les pieds de porc, les ailerons de requin et la peau d’âne dans l’espoir de préserver leur peau et leurs articulations vieillissantes. Récemment, des moyens plus appétissants d’obtenir une dose de collagène ont été mis en place, notamment des produits à mâcher fruités, des cafés et des crèmes aromatisés, des sachets de poudre et des capsules faciles à avaler.

Selon le Nutrition Business Journal, en 2020, les consommateurs américains devraient dépenser 293 millions de dollars en compléments de collagène, contre seulement 50 millions en 2014. Cela représente une croissance de 486 % ! À l’échelle mondiale, le collagène est de plus en plus présent dans les aliments et les boissons.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis de consulting pour vous accompagner de la R&D au lancement commercial de vos produits de beauté, à base de collagène

Contactez-nous