L’astaxanthine est un pigment naturel issu notamment de crustacés, il est idéal pour la protection de l’organisme.

D’où vient-il?

Il existe plusieurs sources. On retrouve l’astaxanthine naturellement dans les crustacés, les poissons sauvages, ainsi que dans certains animaux et végétaux présentant une coloration rouge. Ce pigment appartient à la famille des caroténoïdes.

L’astaxanthine est fabriqué par des micro-algues (par exemple l’algue Haematococus pluvialis) pour se protéger lorsqu’elles sont soumises à un stress destructeur lié à la dégradation de leur habitat. Ainsi, celui-ci se retrouve chez les prédateurs de ces micro-algues. On peut par exemple retrouver l’astaxanthine dans la chair du saumon (surtout du saumon sauvage). Le pigment entouré par une protéine, est libéré par la chaleur, c’est lui qui est responsable du changement de couleur des crustacés lors de la cuisson.

A noter que l’on peut également fabriquer de l’astaxanthine de synthèse.

L’astaxanthine est un allié pour la santé articulaire, cutanée, vasculaire… C’est l’un des seuls antioxydants à pouvoir traverser la barrière hémato-méningée ainsi que la barrière hémato-rétinienne. Le cerveau et les yeux peuvent donc bénéficier de ses bienfaits. Les organes internes y sont tous réceptifs.

 Les bienfaits de l’astaxanthine

Ils sont multiples se traduisant par de nombreuses actions :

  • Action antioxydante : Les effets de l’astaxanthine sont 10 à 100 fois plus puissants que d’autres antioxydants (b-carotène entre autres). L’effet de protection de l’astaxanthine contre l’oxydation est prouvé contre les dommages causés à l’ADN, aux membranes, et au système cardio-vasculaire.
  • Action anti-inflammatoire : L’astaxanthine est un anti-inflammatoire sans effet secondaire, qui fonctionne en  bloquant l’enzyme COX-2. Elle a également un rôle de protection contre l’inflammation et contre l’oxydation des mitochondries. Sa capacité à diminuer l’acide lactique musculaire, et donc les douleurs post-exercice, est démontrée.
  • Action sur la performance physique : L’astaxanthine permet d’augmenter la force physique et d’optimiser le temps de récupération musculaire après, l’effort. Elle joue également un rôle dans l’augmentation de la résistance à l’épuisement, lors d’exercices intensifs.
  • Action au niveau de la peau et des yeux : L’astaxanthine possède des propriétés de protection contre les dommages causés par les UV et les coups de soleil. Elle permet également de réduire les rides et d’améliorer l’hydratation cutanée. De plus, des études cliniques ont également montré que l’astaxanthine naturelle favorise la santé de la peau, en réduisant l’hyperpigmentation, la formation des rides et la dégradation du collagène.

L’astaxanthine, oui mais pour qui ?

Elle est recommandée, par exemple, pour :

  • les séniors, afin d’améliorer les fonctions cognitives
  • les personnes travaillant devant des écrans, afin de protéger les fonctions visuelles
  • les sportifs, afin d’améliorer l’endurance et la récupération musculaire
  • les femmes, en recherche d’amélioration de la qualité de leur peau (amélioration de la qualité du collagène, donc de l’élasticité de la peau par réduction de sa sécheresse)

L’astaxanthine est,  par conséquent, un actif idéal pour vos formulations  !

Si vous souhaitez développer ou re-développer votre gamme de compléments alimentaire, contactez-nous : www.nccreation.ch