La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est la nomenclature obligatoire sur les produits cosmétiques depuis 1999.  Elle a pour but de normer les ingrédients présents dans un produit cosmétique. On la présente sur l’étui ou sur l’emballage primaire des produits cosmétiques, et a été créée en 1973 par une association américaine.

Le fabricant n’a pas l’obligation d’indiquer au niveau de chacune des matières premières leur concentration pour préserver  « le secret de fabrication ». On sait toutefois qu’ils sont classés « obligatoirement » par ordre de concentration décroissant pour ceux dosés à plus de 1 %. En dessous de ce seuil, le fabricant peut les faire apparaître dans l’ordre qu’il souhaite sur l’emballage.

Connaître les bénéfices/risques liés à l’utilisation d’une matière première est un critère important dans le choix de votre formulation, et par conséquent dans la décision d’achat du consommateur de votre produit.

L’application INCI Beauty peut vous guider dans vos choix de formulation.

Si vous souhaitez développer ou redévelopper votre gamme de produits, contactez-nous

En savoir plus

OFFRE SPECIALE

Les professionnels peuvent tester gratuitement la version payante de l’application. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.