La caféine, aussi désignée sous les noms de théine, est  présente dans de nombreux aliments, et agit comme stimulant et comme léger diurétique.

La caféine a été découverte en 1819 par le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge. Il la nomma « Kaffein » en tant que composé chimique du café, qui en français devint « caféine ».

La caféine est présente dans les graines, les feuilles et les fruits de différentes plantes.

Des boissons très populaires contiennent de la caféine comme le café, le thé et le maté. On en trouve également dans certains sodas et boissons énergisantes à base de dérivés de la noix de kola, qui en contient de grandes quantités. Le cacao en contient aussi un peu.

La caféine est notamment présente dans les graines du caféier et du guarana ainsi que dans les feuilles de yerba maté et du théier. Du fait de sa présence dans des plantes autres que le caféier ou pour des raisons publicitaires, elle est parfois appelée « théine », « guaranine » ou, encore, « matéine ». Il s’agit pourtant de la même molécule, de formule brute C8H10N4O2, avec les mêmes effets même si elle n’est consommée ni seule, ni de la même manière et qu’elle n’est pas présente à la même concentration que dans le café.

Si vous souhaitez développer ou redévelopper votre gamme de produits, contactez-nous

En savoir plus